Depuis octobre 2016, deux rames ICE 4 roulent, pour tests, en condition réelle d’exploitation. Cette dernière génération d’ICE, dont la commande totale par la DB pourrait atteindre 300 unités, va peu à peu investir le réseau à grande vitesse allemand en remplacement des séries les plus anciennes ICE 1 et ICE 2.
Début octobre 2016, après une campagne d’essais de près de 250 000 km, DB Fernverkehr a présenté sa nouvelle génération de trains ICE 4, nouveau produit phare des constructeurs Siemens et Bombardier. Depuis le 30 octobre 2016, deux AR Hambourg Altona – Munich par Hanovre, Fulda, Wurtzbourg, Nuremberg et empruntant la ligne à grande vitesse Hanovre – Wurtzbourg sont assurés, sauf problèmes techniques au départ, par des nouveaux ICE 4 série 412, à savoir les rames 9005 et 9006, remplaçant des ICE 1 série 401. Les ICE 4 à 12 caisses ont été homologués et autorisés à circuler sur le réseau allemand par l’EBA le 16 septembre 2016. Initialement prévue pour le 30 septembre 2016, leur utilisation en service commercial, pour tester en situation réelle d’exploitation et déceler les éventuels problèmes de jeunesse, avait été repoussée d’abord au 24 octobre 2016, entraînant la modification du schéma de réservation et des tableaux de composition des trains sur les quais des gares desservies, à savoir Hambourg Altona, Hambourg Dammtor, Hambourg Hbf, Hambourg Harburg, Hanovre, Göttingen, Cassel Wilhelmshöhe, Fulda, Wurtzbourg, Nuremberg, Ingolstadt ou Augsbourg et Munich Hbf. Durant 14 mois, deux rames vont être mises à disposition de DB Fernverkehr et cinq autres resteront chez Siemens pour des essais complémentaires.
L’homologation des ICE 4 en Suisse devrait intervenir en 2017 et en Autriche en 2019. Dès août 2016, près de 700 agents de la DB étaient déjà formés dans leurs domaines de compétence aux ICE 4. Pour le service annuel 2017 ne sont programmés pour l’instant que deux Hambourg Altona – Munich Hbf, les 581 (D 4 h 41 – A 11 h 16) et 787 (D 9 h 46 – A 15 h 41), et deux Munich Hbf – Hambourg Altona, les 786 (D 13 h 40 – A 20 h 10) et 582 (D 17 h 21 – A 23 h 10). Les rames livrées courant 2017 permettront d’introduire en décembre 2017, pour le service annuel 2018, des ICE 4 sur les relations ICE ligne 22 Hambourg Altona – Francfortsur- le-Main – Stuttgart et ICE ligne 25 Hambourg Altona – Munich Hbf. En 2019, il est prévu d’engager des ICE 4 sur les relations Berlin – Erfurt – Nuremberg – Munich et Hambourg – Cologne – Francfort-sur-le-Main sous réserve de la levée de la limitation à 200 km/h sur la LGV Cologne – Francfort-sur-le-Main, qui comporte des déclivités de 40 ‰ et qui impose un équipement de freinage par courant de Foucault, ce dont ne sont pas équipés les ICE 4. En 2023, les 130 rames commandées devraient être livrées. À l’horizon 2030, avec un parc de 300 rames ICE 4, DB Fernverkehr prévoit de faire rouler quotidiennement 150 liaisons ICE de plus
Le beau rêve ensorcelant de découvrir l’Allemagne et ses voisins européens à grande vitesse sur les rails continue non stop. Après le succes éblouissant des ICE 1, ICE 2, ICE 3, ICE T et ICE Sprinter, le nouveau visage de la flotte sera l’ICE 4 vers la fin de l’année 2017. La DB nous informe déjà que ce n’est pas avec sa vitesse commerciale mais c’est avec son confort et bien-être que l’ICE 4 marquera sa présence dans le groupe. Une chose est certaine. Les trains d’aujourd’hui veulent aller toujours plus vite mais pas seulement en Europe, en Chine et au Japon aussi.