Les contrats d’Abellio attribués provisoirement
Abellio Rail NRW, qui exploitait plusieurs contrats dans la Ruhr pour le compte des autorités organisatrices de transports de la région Rhin-Ruhr (VRR), de West- phalie-Lippe (NWL), de Hesse du Nord (NVV), de la région Ruhr- Lippe (ZRL) et de Westphalie du Sud (ZWS) a été déclaré en faillite en décembre 2021. Dès le 14 décembre 2021, ces autorités ont décidé d’attribuer des contrats provisoires pour la période du 1er février 2022 au 9 décembre 2023 à trois opérateurs DB Regio NRW, National Express et Vias Rail GmbH, pour assurer les relations exploitées par Abellio Rail NRW. DB Regio s’est vu attribuer les relations du S-Bahn Rhin-Ruhr S2 Dortmund Hbf – Herne – ghausen Hbf/Essen Hbf, S 3 Oberhausen Hbf – Hattingen, et S 9 Hagen Hbf – Wuppertal Hbf – recklinghausen Hbf/Haltern am See, ainsi que les relations Ruhr-Sieg RE 16 Essen Hbf – Bochum Hbf – Hagen Hbf – Letmathe – Iserlohn/ Siegen Hbf, RB 46 Bochum Hbf – Wanne-Eickel Hbf – Gelsenkirchen Hbf et RB 91 Hagen Hbf – Letmathe – Iserlohn/Siegen Hbf.
National Express a repris les relations Rhein-Ruhr-Express (RRX) RE 1 Aix-la-Chapelle Hbf – CologneHbf-EssenHbf-Hamm (Westphalie) Hbf et la relation RE 11 Düsseldorf Hbf – Essen Hbf – Dortmund Hbf – Hamm (West- phalie) Hbf – Cassel-Wilhelm- shöhe.
Vias Rail a obtenu les relations Niederrhein-Netz RE 19 Rhein- Ijssel-Express Düsseldorf Hbf – Emmerich – Arnhem CS, RE 19a (ex-RB32) Bocholt – Wesel, et RB 35 Mönchengladbach Hbf – Wesel, ainsi que la relation S 7 Solingen Hbf – Wuppertal Hbf. Durant cette période transitoire des nouveaux appels d’offres ont été lancés, induisant pour certaines relations à nouveau des changements d’opérateurs au 10 décembre 2023.
VIAS Rail GmbH étend son réseau
Vias GmbH, basé à Francfort-sur- le-Main et détenu à 50 % par le groupe R.A.T.H. et à 50 % par Rurtalbahn GmbH, et Vias Rail GmbH basé à Düren et détenu à 100 % par le groupe R.A.T.H. exploitent des trains régionaux en Allemagne sous la marque Vias. Ruhrtalbahn GmbH est détenu à 74,9 % par la Holding R.A.T.H. et à 25,1 % la Beiteiligungsgesell- schaft Kreis Düren (ex-Dürener Kreisbahn). Sous la marque Vias sont exploitées:
- depuis le 11 décembre 2005 et jusqu’au 11 décembre 2027 les relations Odenwaldbahn RE 85 Francfort-sur-le-Main Hbf – Hanau Hbf – Erbach (Odenwald), RB 86 Hanau Hbf – Groß-Umstadt Wiebelsbach, RE 80 Darms- tadt Hbf – Erbach (Odenwald), RB 81 Darmstadt Hbf – Eberbach et RB 82 Francfort-sur-le-Main Hbf – Darmstadt Nord – Erbach (Oden- wald) et ce avec 35 automotrices diesels à deux caisses, dont 26 Itino VT100 (série 615), quatre Lint 54 H VT200 (série 622.2), et cinq Lint 54H VT220 (série 622.3)
- depuis le 12 décembre 2010 la relation Rheingau Linie et ce jusqu’au 11 décembre 2038 RB 10 Francfort-sur-le-Main – Lorch – Coblence Hbf – Neuwied, et jusqu’au 11 décembre 2027 la relation Pfungstadtbahn RB 66 Darmstadt Hbf – Pfungstadt. Vias GmbH utilise sur la RB 10 19 automotrices électriques Flirt, dont cinq à trois caisses ET300 (série 427.1) et 14 à quatre caisses (série 428.1), et Vias Rail GmbH sur la RB 66 des Itino et des Lint 54H engagés également sur les relations Odenwaldbahn.