Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

La locomotive hybride diesel-batteries Alstom H3-0006 louée par DB Regio stationne en gare de Nuremberg Hbf (14 septembre 2019).

50 locomotives hybrides Toshiba pour DB Cargo

8 avril 2020
- -
Par : L. Levert

À la suite d’essais de faisabilité, qui se sont révélés positifs, DB Cargo a décidé fin janvier de commander au constructeur japonais Toshiba 50 locomotives hybrides diesel-batteries, aptes à 100 km/h et destinées à être utilisées sur des trains de desserte et pour les manœuvres. DB Cargo en louera également 50. L’organisme de certification TÜV Rheinland a homologué courant 2019 les batteries à ions SCiB (Super Charge ion Battery) lithium-titanate développées par Toshiba. Ces locomotives seront assemblées dans les ateliers de DB Cargo à Rostock. D’après les études menées par DB Cargo, 50 locomotives hybrides remplaceraient 61 locomotives diesels classiques, faisant économiser 30 % de carburant, soit annuellement près d’un million de litres. De plus les batteries seront rechargées avec de l’électricité verte produite à partir d’une source d’énergie renouvelable. DB Regio utilise depuis 2016 cinq locomotives hybrides diesel-batteries de type H 3 série 1002 louées à Alstom. Fin juin 2018, la DB avait également commandé au constructeur chi­­nois CRRC pour ses trains de travaux sur le réseau de S-Bahn de Hambourg quatre locomotives hybrides équipées d’un moteur diesel et de batteries à l’oxyde de lithium et de titane et pouvant également fonctionner sous troisième rail alimenté en 1 200 V courant continu.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS