À la suite d’essais de faisabilité, qui se sont révélés positifs, DB Cargo a décidé fin janvier de commander au constructeur japonais Toshiba 50 locomotives hybrides diesel-batteries, aptes à 100 km/h et destinées à être utilisées sur des trains de desserte et pour les manœuvres. DB Cargo en louera également 50. L’organisme de certification TÜV Rheinland a homologué courant 2019 les batteries à ions SCiB (Super Charge ion Battery) lithium-titanate développées par Toshiba. Ces locomotives seront assemblées dans les ateliers de DB Cargo à Rostock. D’après les études menées par DB Cargo, 50 locomotives hybrides remplaceraient 61 locomotives diesels classiques, faisant économiser 30 % de carburant, soit annuellement près d’un million de litres. De plus les batteries seront rechargées avec de l’électricité verte produite à partir d’une source d’énergie renouvelable. DB Regio utilise depuis 2016 cinq locomotives hybrides diesel-batteries de type H 3 série 1002 louées à Alstom. Fin juin 2018, la DB avait également commandé au constructeur chinois CRRC pour ses trains de travaux sur le réseau de S-Bahn de Hambourg quatre locomotives hybrides équipées d’un moteur diesel et de batteries à l’oxyde de lithium et de titane et pouvant également fonctionner sous troisième rail alimenté en 1 200 V courant continu.
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ValiderPar : L. Levert