Cette importante catégorie de voitures voyageurs grandes lignes est apparue sur le réseau ferré en 1976, année mythique s’il en est puisqu’en même temps naissaient les VB 2N destinées aux...
BB 26000 La trentaine mais un avenir compromis
Aptes à circuler en tête de trains de voyageurs ou de fret, les Sybic se sont imposées au début des années 90 de par leur universalité. Ces locomotives bicourant ont...
Des Regio supplémentaires en Île-de-France
Pour améliorer le service sur la ligne D sud (étoile de Corbeil- Essonnes) et reprendre les trains Paris - Montereau (rive gauche) que TER Bourgogne-Franche- Comté abandonne, Île-de-France Mobilités a...
Le nouvel atelier de maintenance d’Akiem inauguré à Ostricourt
Créé en 2008 pour mettre en location les machines excédentaires de la SNCF, Akiem, vendu en 2022 à la Caisse de dépôt et placement du Québec, est aujourd’hui le leader...
83 rames AGC rénovées mi-vie pour l’Occitanie
Le 17 mai dernier au technicentre de Nîmes, sur la région Occitanie, a été présenté à la presse un AGC rénové à mi-vie. Il s’agit de la rame électrique ZGC...
Allemagne : du nouveau dans la Ruhr
Les contrats d’Abellio attribués provisoirement Abellio Rail NRW, qui exploitait plusieurs contrats dans la Ruhr pour le compte des autorités organisatrices de transports de la région Rhin-Ruhr (VRR), de West-...
Le groupe Märklin poursuit son offre de locomotives Vectron
Le groupe Märklin poursuit son offre de locomotives Vectron en version deux rails (Trix) ou trois rails (Märklin) à l’échelle HO. Ici c’est une des machines de BLS Cargo qui...
Les locomotives à vapeur 140 C avec leur tender à bogies
Les locomotives à vapeur 140 C avec leur tender à bogies de type 18 B de Jouef nous sont proposées à l’échelle HO et en version deux rails. Ce modèle...
Double Flèche rouge
Märklin et Trix proposent respectivement en version trois et deux rails l’automotrice double RAe 4/8 ou « Flèche Churchill » des CFF à l’échelle HO. Cette automotrice a été construite en...
La première Z 24500 Auvergne-Rhône-Alpes rénovée
Les 699 AGC et 233 TER 2N NG sont entrés en service à partir de 2004. L’heure est venue pour ces matériels d’effectuer leur opération mi-vie qui les prolongera de...