Un vaste chantier devant s’étendre au moins jusqu’en 2023 dans la plus grande gare de correspondance de province (125 000 voyageurs quotidiens) est en cours. Le projet de 329 millions d’euros financé par l’État, la SNCF, la région ARA, le Grand Lyon, le département du Rhône et le Sytral, vise à améliorer l’accueil et le transit de la clientèle tout en remodelant les accès ouest et est depuis la voirie existante et la galerie traversante sous les 11 voies à quai.
Commencés fin 2018, les chantiers perturbent la mobilité de la clientèle et les conditions d’exploitation des 500 trains, dont une partie ont été détournés sur Perrache. Côté place Béraudier, les portails monumentaux d’origine de l’entrée principale ont été démontés pour pouvoir amorcer la construction de la galerie longitudinale à trois niveaux vers le sud et le futur building To-Lyon. À l’opposé, la sortie Villette, qui donne sur la place de Francfort, est en cours de réaménagement, tandis que de nouveaux accès aux quais vont être réalisés depuis l’avenue Georges-Pompidou reliant les quartiers ouest et est au sud des quais. Mais l’opération la plus spectaculaire est la construction de la 12e voie à quai (L) en encorbellement côté est, qui nécessite en amont et en aval l’élargissement de ponts-rails et la neutralisation provisoire des voies J et K, très contraignante pour le transport.
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ValiderPar : B. Collardey