Cette fois a l’air d’être la bonne. Les représentants des collectivités, de l’État et de Transilien ont lancé le 18 octobre les travaux d’infrastructure de la branche du T 4 à Clichy-sous-Bois. Le tram T 4 relie Aulnay-sous-Bois à Bondy depuis 2006. Au départ de l’actuelle station de Gargan, cette antenne de 6,5 km desservira les communes de Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil grâce à 11 nouvelles stations. La ligne est à double voie sauf la fin de parcours à Montfermeil, qui est constitué d’une boucle à sens unique. Durant trois ans se dérouleront les travaux liés à l’infrastructure et à l’aménagement de l’environnement. En 2018 et 2019 se termineront les aménagements urbains et paysagers, les stations, la pose de la ligne aérienne de contact et l’aménagement des carrefours à feux. Contrairement à la ligne actuelle du T 4, qui est globalement en site propre, cette branche sera sur voirie. Les essais suivront ainsi que la marche à blanc pour permettre une mise en service fin 2019. Environ 37 000 voyageurs par jour sont attendus. La desserte sera proposée sept jours sur sept, de 4 h 30 à 1 h 20 avec un tram toutes les 6 min entre 6 h et 20 h (9 min en dehors). Pour réaliser cette offre, le Stif a déjà financé et commandé 15 rames Alstom Citadis Dualis, qui seront semblables à celles en cours de livraison pour le T 11. Elles épauleront les rames Avanto. Les 270 millions d’euros de ce projet sont financés par l’État (37 %), la région (49 %) et la SNCF (14 %).
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ValiderPar : MARC CARÉMANTRANT