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A gauche, l’engin rail-route équipé pour réaliser les saignées avant la pose des raidisseurs. A droite, Zone de béton projeté avec une structure gonflable de protection notamment vis-à-vis des caténaires.

Nouvelle peau pour le tunnel de Rolleboise

11 septembre 2024
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

2024 est une nouvelle année de très importants travaux dans le tunnel de Rolleboise (Yvelines), l’un des plus anciens et des plus longs du réseau ferré français. Construit sur la ligne Paris-Saint-Lazare – Le Havre, cet ouvrage à double voie est emprunté quotidiennement par quelque 200 trains dont une moitié de fret.

Construit en 1843 par les Anglais, le tunnel de Rolleboise, dans les Yvelines, est l’un des plus vieux tunnels du réseau ferré français. Il est situé entre les gares de Rosny-sur-Seine et Bonnières sur la commune de Freneuse, du Km  65,201 au Km 67,814. Il a été percé dans la craie un peu sableuse pour l’essentiel mais aussi dans le roc sur 800 m. De ce fait, il a un revêtement intérieur en brique dans une partie et la roche à nu dans une autre partie. À double voie, il est édifié sur la ligne reliant Paris- Saint-Lazare au  Havre. Long de 2613  m, il fait partie des plus longs tunnels de France.

Il a connu longuement la traction à vapeur avant l’électrification en caténaire monophasée 25  kV 50  Hz entre Achères et Rouen en 1966. Il dispose de six cheminées d’aération par ventilation naturelle dont la plus grande mesure 80 m de haut. Cet ouvrage est emprunté chaque jour par environ 200  trains dont une moitié de fret, à la vitesse maximale de 130  km/h. Près de 10000  voyageurs le traversent chaque jour.

En 1986, pour permettre l’accès au gabarit B + (passage des conteneurs maritimes), des travaux de réfection et d’abaissement de la plateforme ont été exécutés ainsi que l’entretien des maçonneries. En 2024, SNCF Réseau a programmé des travaux d’entretien type régénération pour garantir la pérennité de l’ouvrage qui a donc plus de 180  ans. Les 25  millions d’euros investis sur fonds propres représentent le plus gros montant de l’année pour le réseau de Normandie sur un total de 155  millions d’euros.

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3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 12 septembre 2024 17 h 06 min

    Notons que ce chantier, nécessaire pour garantir la pérennité de l’ouvrage, est le plus gros investissement de l’année pour le réseau normand (25 millions d’€).

  2. Güntürk Üstün 12 septembre 2024 17 h 13 min

    Rappelons que le 24 juin 2014, un train Corail reliant Le Havre à Paris Saint-Lazare est resté immobilisé pendant plus de deux heures dans ce tunnel. Une bâche, sans doute envolée d’une autre circulation, a entouré la caténaire ce qui a provoqué l’arrêt du train qui se trouvait à l’intérieur du tunnel. Trois cents voyageurs sont restés bloqués dans la pénombre durant ce laps de temps.

  3. Güntürk Üstün 12 septembre 2024 17 h 26 min

    Ajoutons que cher tunnel de Rolleboise, c’est le passage quasi obligé pour tous ceux qui circulent en train entre Paris et la Normandie. Agé de 181 ans, sa restauration était nécessaire. Des travaux qui vont provoquer quelques perturbations sur les lignes jusqu’en Novembre 2024.

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