Accéder facilement à la plateforme aéroportuaire de Roissy est un rêve vieux de 25 ans pour les Picards. La visite de chantier de la future plateforme le 6 février dernier prouve que la relation Roissy – Picardie devient une réalité.
L’attraction de Roissy pour le nord du bassin parisien est une réalité : près de 15 000 Picards y travaillent. Le débat public se déroule en 2010 avant des études préliminaires et une concertation jusqu’en 2015. Un protocole de financement est acté en 2017. Le projet fait l’objet d’une décision ministérielle en août 2020. La déclaration d’utilité publique est prononcée en janvier 2022. La région valide la convention de financement fin mars 2024 alors que les travaux préparatoires ont démarré en 2023. Le coût est estimé à 541 millions d’euros. Le financement est partagé entre l’État (65 %), la région (26 %) et 11 collectivités dont les départements de l’Oise et de la Somme ou Amiens métropole. L’Union européenne a ajouté sa contribution (6,5 %) pour l’intégration de l’aéroport international, l’amélioration du ferroviaire, le rapprochement d’un territoire du réseau européen à grande vitesse et la désaturation du réseau de Paris Nord.
Le tracé de la nouvelle ligne
L’objectif de ce projet est de créer de nouvelles dessertes depuis Amiens ou Compiègne en TER, voire en TGV d’Amiens, ville oubliée du tracé de la LGV Nord, directement pour Roissy (gare CDG 2) sans passer par Paris. L’essentiel du projet est donc de construire un maillon ferroviaire manquant entre la ligne Paris – Creil et la LGV d’interconnexion en Île-de-France. Long de 6,5 km, ce maillon sera à double voie parcourable à 160 km/h et électrifié en 25 kV 50 Hz. Deux raccordements sont à construire. Le premier se situe à environ 2 km au sud de la gare de Survilliers-Fosses sur la commune de Marly-la-Ville. La nouvelle double voie 1 R/2 R se détache des voies rapides 1 D et 2 D et file vers Roissy avec un saut-de-mouton permettant à la voie 1 R de franchir les voies rapides. Un mur de soutènement est en cours de construction. En