Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Travaux Lyon-Turin

Les ouvriers d’Eiffage procèdent à la construction des piles du futur pont (4 septembre 2024). © Jérémie Anne

Le Lyon-Turin progresse

18 mars 2025
- -
Par : Jérémie Anne

Les chantiers de la liaison transfrontalière Lyon-Turin progressent. Outre la construction du tunnel de base, l’interconnexion ferroviaire de Saint-Jean-de-Maurienne prend forme.

Longue de 270 km, la liaison transalpine Lyon-Turin est partie intégrante du corridor européen Lisbonne – Kiev. Approuvé par plusieurs traités bilatéraux France-Italie, le projet se décompose en plusieurs sections distinctes : les voies d’accès au tunnel de base, et le tunnel de base proprement dit.

Les interconnexions : des avancements divers

La section d’accès italienne relie Orbassano à Suse. Sous maîtrise d’ouvrage RFI, sa construction est en cours, et la mise en service de cette section aura lieu en même temps que le tunnel de base.

Côté français, le cheminement a été semé d’embûches. Long de 120 km, la section s’étend de Grenay à Saint-Jean-de-Maurienne et traverse 66 communes. Après moult atermoiements, le scénario dit « Grand gabarit » a été retenu pour les voies d’accès françaises début décembre 2024. Les études d’avant-projet détaillé ont également été lancées par SNCF Réseau à cette même échéance pour trois ans.

De Grenay (où elle se connecte à la LGV Rhône-Alpes et à la ligne conventionnelle depuis Lyon) à Avressieux, la ligne est mixte voyageurs-fret. Elle rencontre trois ouvrages d’art majeurs : les tunnels de Ruy-Montceau (7 km), Sainte-Blandine (2 km) et La Bâtie- Montgascon (7,5 km). À Avressieux, un raccordement sera construit pour atteindre Chambéry. Le reste de la ligne sera dédié fret jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne. Le reste de la section comporte trois tunnels de grande longueur : La Chartreuse (24,7 km), Belledonne (19,7 km) et Le Glandon (9,5 km). Avec cette nouvelle impulsion, il est espéré que la mise en service de cette section ait lieu en 2043, soit 10 ans après la mise en service du tunnel de base. Le coût de construction est estimé à près de 7,2 milliards d’euros, dont près de la moitié est susceptible de provenir de fonds européens.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°329

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nimes spectacle

    Destination Nîmes avec le Train historique de Toulouse

    24 avril 2025 -

    Le Train historique de Toulouse, alias l’Amicale des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126, avait prévu un voyage à destination de Canfranc le 31 mai, mais celui-ci...

  • Viaduc des noels

    Expo. Pour tout savoir sur le viaduc des Noëls

    23 avril 2025 -

    La bibliothèque municipale de Saint- Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et Vineuil Patrimoine organisent, du 22 avril au 3 mai, l’exposition « Le Viaduc des Noëls » (du nom du hameau tout proche),...

  • Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    22 avril 2025 -

    L’émission Invitation au voyage propose ce mardi un documentaire qui se déroule sur les rives de l’un des plus beaux lacs du Canada. Le lac Louise, situé dans le parc...

  • L’une des motrices de tramways historiques restaurées par l’Amitram : la n° 638 (1929) de la compagnie des Tramways Electriques de Lille et sa banlieue (TELB).

    L’Amitram, 150 ans d’histoire des transports urbains dans le Nord

    22 avril 2025 -

    Constituées à partir des années 1960, les collections de l’association du Musée international des transports métropolitains (Amitram) racontent l’histoire des transports urbains de la métropole lilloise de la fin du...

  • Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    18 avril 2025 -

    Direction l’Extrême Orient pour le deuxième épisode de la série documentaire ferroviaire d’Arte Un billet de train pour… diffusé ce vendredi. Consacré aux côtes de Taiwan, il se permet quelques...

  • Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    17 avril 2025 -

    Direction le « Grand Nord » dans cet épisode de la série documentaire d’Arte Un billet de train pour… Plus précisément en Norvège, où le Nordlandsbanen (chemin de fer du...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS