Cela fait des années que l’on en parle… Cette fois pourtant, la LNPN (ligne nouvelle Paris- Normandie) avance puisqu’une concertation a été organisée pour définir les différents tracés, en particulier entre Nanterre et Mantes-la-Jolie et au-delà de Rouen vers Barentin. Quatre tracés ont été étudiés. Ce qui est d’ores et déjà acquis, c’est la construction d’une nouvelle gare à Rouen sur la rive gauche, future gare de Saint-Sever. Ensuite, les trains poursuivront en tunnel sous la Seine pour rejoindre la ligne actuelle. En parallèle, une autre concertation s’est tenue concer- nant un saut-de-mouton en amont de Saint-Lazare au profit des trains normands. Si les délais sont respectés, la nouvelle ligne pourrait entrer en service en 2035.
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ValiderPar : Ph.-E. Attal
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Notons que la LNPN vise à doter progressivement les territoires de la vallée de la Seine de liaisons ferroviaires performantes sur les axes Paris – Mantes-la-Jolie – Rouen – Le Havre, et Paris – Mantes-la-Jolie – Évreux – Caen – Cherbourg. La mise en service de ces nouvelles infrastructures améliorera significativement le transport des voyageurs et facilitera le transport de marchandises.
Ajoutons que d’abord envisagé sous la forme d’une ligne à grande vitesse (LGV), ce projet est remanié à la suite du débat public, qui s’est tenu du 3 octobre 2011 au 3 février 2012. Prévoyant, désormais, la réalisation d’une ligne apte à une vitesse maximale de 250 km/h, conçue pour la circulation des trains de grandes lignes (Omnéo premium) et des TGV mais également des trains régionaux.
Rappelons que longtemps reporté pour des raisons financières, le grand projet ferroviaire de LNPN suscite aussi de nombreuses inquiétudes chez des élus des Yvelines, et plus largement d’Ile-de-France.