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@Ph.-E. Attal

La gare de Mantes-la-Jolie sera un des points névralgiques de la nouvelle ligne (4 avril 2023). @Ph.-E. Attal

La ligne nouvelle Paris-Normandie en concertation

28 juillet 2024
- -
Par : Ph.-E. Attal

Cela fait des années que l’on en parle… Cette fois pourtant, la LNPN (ligne nouvelle Paris- Normandie) avance puisqu’une concertation a été organisée pour définir les différents tracés, en particulier entre Nanterre et Mantes-la-Jolie et au-delà de Rouen vers Barentin. Quatre tracés ont été étudiés. Ce qui est d’ores et déjà acquis, c’est la construction d’une nouvelle gare à Rouen sur la rive gauche, future gare de Saint-Sever. Ensuite, les trains poursuivront en tunnel sous la Seine pour rejoindre la ligne actuelle. En parallèle, une autre concertation s’est tenue concer- nant un saut-de-mouton en amont de Saint-Lazare au profit des trains normands. Si les délais sont respectés, la nouvelle ligne pourrait entrer en service en 2035.



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    Il existe deux façons d’appliquer l’effort de freinage sur la roue : soit un seul ensemble porte-semelle + semelle(s) vient appuyer sur la roue, soit deux ensembles porte-semelles + semelle(s)...

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 29 juillet 2024 0 h 25 min

    Notons que la LNPN vise à doter progressivement les territoires de la vallée de la Seine de liaisons ferroviaires performantes sur les axes Paris – Mantes-la-Jolie – Rouen – Le Havre, et Paris – Mantes-la-Jolie – Évreux – Caen – Cherbourg. La mise en service de ces nouvelles infrastructures améliorera significativement le transport des voyageurs et facilitera le transport de marchandises.

  2. Güntürk Üstün 29 juillet 2024 0 h 29 min

    Ajoutons que d’abord envisagé sous la forme d’une ligne à grande vitesse (LGV), ce projet est remanié à la suite du débat public, qui s’est tenu du 3 octobre 2011 au 3 février 2012. Prévoyant, désormais, la réalisation d’une ligne apte à une vitesse maximale de 250 km/h, conçue pour la circulation des trains de grandes lignes (Omnéo premium) et des TGV mais également des trains régionaux.

  3. Güntürk Üstün 29 juillet 2024 0 h 41 min

    Rappelons que longtemps reporté pour des raisons financières, le grand projet ferroviaire de LNPN suscite aussi de nombreuses inquiétudes chez des élus des Yvelines, et plus largement d’Ile-de-France.

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