fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Réactivité du système dès le départ d’une gare pour ce train ZACO reliant Goussainville à Melun : à gauche, au départ de Paris-Nord vers Châtelet, le train est très chargé dans sept voitures. À droite, le même train au départ de Châtelet, il n’y a plus que deux voitures très chargées (27 juillet 2024).

Connaître à l’avance la répartition de l’affluence dans le train

17 octobre 2024
- -
Par : Marc CARÉMANTRANT

Mesurée en temps réel grâce aux capteurs des portes, l’affluence à bord de certains trains en Île-de-France est disponible via des applications. Depuis 2023, l’information apparaît sur les quais des gares desservies par ces trains. Pour aller plus loin, Transilien développe un système innovant grâce à l’intelligence artificielle.

Pas facile de voyager assis en zone Île-de-France dans les RER ou les trains de Transilien. La meilleure solution est de réserver sa place comme cela existe dans les TGV, les Ouigo, les Intercités et depuis peu dans certains TER de Normandie et du Grand Est. En Île-de-France, le nombre de voyageurs ainsi que les échanges de montées/descentes dans des gares rapprochées sont tels que cette solution est inapplicable. Depuis quelques années, un cer- tain nombre de rames de cette région sont équipées de capteurs infrarouges placés au-dessus des portes d’accès qui permettent de compter les voyageurs entrants et de décompter les voyageurs sor- tants.

Ce nombre de voyageurs présents est comparé à la capacité du train pour calculer l’affluence. L’information est donc disponible par porte, par voiture, par rame et par train. Et cela dans chacune des gares desservies. Lorsqu’un train équipé quitte une gare, l’affluence est actualisée dans les quatre gares suivantes de façon à conserver une information fiable au plus près de l’arrivée du train. Les rames équipées de construction sont le Francilien, le Regio 2N et le tram-train Dualis. Lors d’opération de rénovation, certaines rames Z 2N et MI 79 ont été équipées.

Ces données transmises en temps réel étaient exploitées par les Centres opérationnels Transilien pour connaître la charge des trains en complément des opérations de comptage manuel réalisé réguliè- rement dans les gares. Cela per- mettait d’adapter éventuellement

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°324

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Belgique. Dessine-moi un train !, la nouvelle expo de Train World

    17 octobre 2024 -

    Train World, le musée de la SNCB, a inauguré le 19 septembre dernier une nouvelle exposition temporaire baptisée Dessine-moi un train ! Les visiteurs y découvriront l’univers ferroviaire à travers...

  • Patrimoine. La nouvelle vie d’un fourgon Midi de 1928

    16 octobre 2024 -

    A Clermont-Ferrand, l’association Train à Vapeur d’Auvergne a entièrement rénové un fourgon Midi datant de l’entre-deux-guerres. Afin de pouvoir poursuivre d’autres chantiers de restauration de matériel historique, l’association a simplifié...

  • Le Panoramique des Dômes bat tous les records

    15 octobre 2024 -

    Le Panoramique des Dômes, train à crémaillère qui mène au sommet du puy de Dôme, a enregistré une fréquentation historique uniquement pour le mois d'août avec 121 621 montées, battant...

  • En Normandie, les trésors ferroviaires du Pacific Vapeur Club

    14 octobre 2024 -

    A Sotteville-lès-Rouen, lors des Journées du patrimoine, le Pacific Vapeur Club a attiré plusieurs centaines de personnes venues découvrir les activités de l’association normande. Entre autres la préservation et la...

  • Grande-Bretagne. La première gare de Leeds refait surface

    11 octobre 2024 -

    Des archéologues ont mis au jour des vestiges de la gare de Marsh Lane, la toute première gare ferroviaire à desservir la ville de Leeds. Mise en service, il y...

  • Série. Nightsleeper, danger sur les rails britanniques

    10 octobre 2024 -

    TF1 diffuse ce mercredi soir les deux premiers épisodes (sur six) d’une nouvelle série britannique produite par la BBC. L’action de Nightsleeper se déroule essentiellement à bord d’un train qui...

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 18 octobre 2024 1 h 05 min

    Bravo Transilien SNCF Voyageurs et Île-de-France Mobilités!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS