fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Entrée de la rame de rails en gare de Brou. Derrière la V211, se trouve le couplage de wagons de déchargement du long rail soudé. La rame sera formée en gare de Brou (15 septembre 2023).

Chartres – Courtalain : un chantier hors suite dans la norme

12 novembre 2024
- -
Par : Paul Mauduit

Composante de l’ancienne radiale de l’administration des chemins de fer de l’État Chartres – Bordeaux, la section entre Chartres et Courtalain a vu son infrastructure renouvelée, entre 2023 et 2024. Retour sur huit mois de travaux.

L’idée d’une ligne de chemin de fer à travers le Perche prend forme dès 1871. Cette année-là, une première ligne est déclarée d’utilité publique entre Chartres et Brou. Elle est alors concédée à l’éphémère Compagnie du Chemin de fer d’Orléans à Rouen, qui réalisera son inauguration le 7 mai 1876. Dans le même temps, cette dernière récupère également l’exploitation du prolongement, entre Brou et Bessé-sur-Braye, incluant une antenne vers Saint- Calais. Cependant, à la fin du XIXe siècle, le débat concernant la nationalisation des chemins de fer est déjà très présent. Ainsi naît l’administration du réseau de l’État, le 25 mai 1878. Elle reprend alors plusieurs lignes en exploitation, toutes en concession à des compagnies défaillantes, dont fait partie la compagnie du Chemin de fer d’Orléans à Rouen.

Le tronçon entre Brou et Courtalain sera finalement mis en service 1883 par le réseau de l’État, puis deux ans plus tard pour la section entre Courtalain et Bessé-sur-Braye. Dès le début du XXe siècle, ce que l’on appelle aujourd’hui la ligne Chartres – Courtalain est intégrée à un projet beaucoup plus vaste. L’objectif ? Concurrencer la Compagnie de Paris à Orléans et sa radiale Paris – Bordeaux. L’Administration du réseau de l’État recompose alors avec diverses lignes d’intérêt local pour se constituer sa ligne Chartres – Bordeaux. La radiale en devenir va être équipée d’une deuxième voie dans son intégralité. Dans cette même optique, l’État équipe la ligne de dispositif de prise en eau en marche. L’un d’entre eux est implanté au Km 110, entre Illiers- Combray et Brou. Il permet à la locomotive à vapeur de faire le plein d’eau sans avoir à s’arrêter. Entre Chartres et Bordeaux, la situation reste quelque peu compliquée car la ligne Paris – Chartres – Le Mans est détenue par la Compagnie de l’Ouest,

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°325

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 13 novembre 2024 0 h 01 min

    Rappelons qu’après 8 mois de travaux de modernisation, la ligne Chartres-Courtalain a été réouverte aux circulations commerciales en mars 2024. Ce chantier, réalisé en fermeture de ligne, a consisté à renouveler 50 km de rails, 18 km de voie en totalité (rails, traverses, ballast), 4 ouvrages d’art et 3 aiguillages ainsi qu’à rénover 18 passages à niveau.

  2. Güntürk Üstün 13 novembre 2024 0 h 23 min

    Notons que la ligne Chartres-Courtalain appartient au réseau de dessertes fines du territoire. Elle a fait l’objet d’une première phase de travaux « d’urgence » en 2019 entre Chartres et Illiers-Combray, pour éviter des ralentissements. 51,1M d’euros investis par l’Etat 31,5%, la Région Centre-Val de Loire 60% et SNCF Réseau 8,5% pour la réalisation du projet.

  3. Güntürk Üstün 13 novembre 2024 1 h 16 min

    Soulignons que les V211 de TSO sont des locomotives B’B’ diesel-hydrauliques de la série MaK V100.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS