Composante de l’ancienne radiale de l’administration des chemins de fer de l’État Chartres – Bordeaux, la section entre Chartres et Courtalain a vu son infrastructure renouvelée, entre 2023 et 2024. Retour sur huit mois de travaux.
L’idée d’une ligne de chemin de fer à travers le Perche prend forme dès 1871. Cette année-là, une première ligne est déclarée d’utilité publique entre Chartres et Brou. Elle est alors concédée à l’éphémère Compagnie du Chemin de fer d’Orléans à Rouen, qui réalisera son inauguration le 7 mai 1876. Dans le même temps, cette dernière récupère également l’exploitation du prolongement, entre Brou et Bessé-sur-Braye, incluant une antenne vers Saint- Calais. Cependant, à la fin du XIXe siècle, le débat concernant la nationalisation des chemins de fer est déjà très présent. Ainsi naît l’administration du réseau de l’État, le 25 mai 1878. Elle reprend alors plusieurs lignes en exploitation, toutes en concession à des compagnies défaillantes, dont fait partie la compagnie du Chemin de fer d’Orléans à Rouen.
Le tronçon entre Brou et Courtalain sera finalement mis en service 1883 par le réseau de l’État, puis deux ans plus tard pour la section entre Courtalain et Bessé-sur-Braye. Dès le début du XXe siècle, ce que l’on appelle aujourd’hui la ligne Chartres – Courtalain est intégrée à un projet beaucoup plus vaste. L’objectif ? Concurrencer la Compagnie de Paris à Orléans et sa radiale Paris – Bordeaux. L’Administration du réseau de l’État recompose alors avec diverses lignes d’intérêt local pour se constituer sa ligne Chartres – Bordeaux. La radiale en devenir va être équipée d’une deuxième voie dans son intégralité. Dans cette même optique, l’État équipe la ligne de dispositif de prise en eau en marche. L’un d’entre eux est implanté au Km 110, entre Illiers- Combray et Brou. Il permet à la locomotive à vapeur de faire le plein d’eau sans avoir à s’arrêter. Entre Chartres et Bordeaux, la situation reste quelque peu compliquée car la ligne Paris – Chartres – Le Mans est détenue par la Compagnie de l’Ouest,
Rappelons qu’après 8 mois de travaux de modernisation, la ligne Chartres-Courtalain a été réouverte aux circulations commerciales en mars 2024. Ce chantier, réalisé en fermeture de ligne, a consisté à renouveler 50 km de rails, 18 km de voie en totalité (rails, traverses, ballast), 4 ouvrages d’art et 3 aiguillages ainsi qu’à rénover 18 passages à niveau.
Notons que la ligne Chartres-Courtalain appartient au réseau de dessertes fines du territoire. Elle a fait l’objet d’une première phase de travaux « d’urgence » en 2019 entre Chartres et Illiers-Combray, pour éviter des ralentissements. 51,1M d’euros investis par l’Etat 31,5%, la Région Centre-Val de Loire 60% et SNCF Réseau 8,5% pour la réalisation du projet.
Soulignons que les V211 de TSO sont des locomotives B’B’ diesel-hydrauliques de la série MaK V100.