La gare de Paris-Nord reçoit 220 millions de voyageurs chaque année. Ils empruntent des trains internationaux vers la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, des TGV nationaux vers tout le nord de la France, des TER pour le territoire des Hauts-de- France et des Franciliens sur les lignes B, D et E du RER ou H et K de Transilien sans oublier les lignes de métro 2, 4 et 5. C’est la plus grande gare d’Europe et la plus internationale de France.
Pour mieux accueillir le public, un projet XXL est lancé au début des années 2000 avec un immense centre commercial sur plusieurs niveaux et une séparation des flux arrivées et départs avec une nouvelle passerelle audessus des quais. Ce partenariat public-privé, peu apprécié des riverains, est dénoncé par la SNCF et le projet pharaonique abandonné. En 2022, Gares & Connexions lance en urgence un nouveau projet plus réaliste dont la première phase « horizons 2024 » est dévoilée fin juin
. L’objectif reste l’adaptation à l’évolution du trafic et à l’accroissement des flux, notamment ceux de l’été 2024 à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques. En deux années de travaux d’un montant de 50 millions d’euros, sans interrompre la circulation des trains, plusieurs aspects évoluent fortement. Pour améliorer la circulation des voyageurs, la signalétique est entièrement revue avec 300 nouveaux panneaux, souvent de grande dimension.
Les informations habituelles d’une gare sont actuellement complétées par des panneaux de couleur rose pour tout ce qui se rapporte aux sites des JO. Pour faciliter l’orientation, chaque espace de trafic se mue en trois halls: 1 pour les grandes lignes et TER, 2 pour le terminal Transmanche et 3 pour la banlieue. Dans le hall 1, les départs des trains apparaissent sur un nouvel écran aux dimensions XXL pour une meilleure visibilité. L’accès aux RER et métro depuis le hall 1 donne lieu à l’implantation de grands totems discernables de loin.
Porte d’entrée majeure sur le territoire français et européen, la gare du Nord (Paris-Nord) se trasnforme afin de s’adapter à l’évolution du trafic ferroviaire et à l’accroissement des flux de voyageurs. Après deux années de travaux, sans interruption du trafic, un premier projet de modernisation a vu le jour. Placés sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions et la maîtrise d’œuvre de notre agence pluridisciplinaire AREP, ces travaux apportent des réponses spécifiques aux besoins des usagers du quotidien, des clients des grandes lignes, nationales et internationales, et des riverains.
*Correction*
Porte d’entrée majeure sur le territoire français et européen, la gare du Nord (Paris-Nord) se transforme afin de s’adapter à l’évolution du trafic ferroviaire et à l’accroissement des flux de voyageurs. Après deux années de travaux, sans interruption du trafic, un premier projet de modernisation a vu le jour. Placés sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions et la maîtrise d’œuvre de l’agence pluridisciplinaire AREP, ces travaux apportent des réponses spécifiques aux besoins des usagers du quotidien, des clients des grandes lignes, nationales et internationales, et des riverains.
La chère Gare du Nord continue sa transformation avec succès.