fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Le parvis a été réaménagé par la Ville de Paris en réduisant notamment la part de l’automobile, et redonnant tout son éclat au magnifique bâtiment. Totem de grande dimension pour se diriger vers les RER et métros depuis le hall 1. (Photos 10 juillet 2024)

Accueil olympique à Paris-Nord

9 septembre 2024
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

La gare de Paris-Nord reçoit 220 millions de voyageurs chaque année. Ils empruntent des trains internationaux vers la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, des TGV nationaux vers tout le nord de la France, des TER pour le territoire des Hauts-de- France et des Franciliens sur les lignes B, D et E du RER ou H et K de Transilien sans oublier les lignes de métro 2, 4 et 5. C’est la plus grande gare d’Europe et la plus internationale de France.

Pour mieux accueillir le public, un projet XXL est lancé au début des années 2000 avec un immense centre commercial sur plusieurs niveaux et une séparation des flux arrivées et départs avec une nouvelle passerelle audessus des quais. Ce partenariat public-privé, peu apprécié des riverains, est dénoncé par la SNCF et le projet pharaonique abandonné. En 2022, Gares & Connexions lance en urgence un nouveau projet plus réaliste dont la première phase « horizons 2024 » est dévoilée fin juin

. L’objectif reste l’adaptation à l’évolution du trafic et à l’accroissement des flux, notamment ceux de l’été 2024 à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques. En deux années de travaux d’un montant de 50 millions d’euros, sans interrompre la circulation des trains, plusieurs aspects évoluent fortement. Pour améliorer la circulation des voyageurs, la signalétique est entièrement revue avec 300 nouveaux panneaux, souvent de grande dimension.

Les informations habituelles d’une gare sont actuellement complétées par des panneaux de couleur rose pour tout ce qui se rapporte aux sites des JO. Pour faciliter l’orientation, chaque espace de trafic se mue en trois halls: 1 pour les grandes lignes et TER, 2 pour le terminal Transmanche et 3 pour la banlieue. Dans le hall 1, les départs des trains apparaissent sur un nouvel écran aux dimensions XXL pour une meilleure visibilité. L’accès aux RER et métro depuis le hall  1 donne lieu à l’implantation de grands totems discernables de loin.

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°323

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 9 septembre 2024 23 h 14 min

    Porte d’entrée majeure sur le territoire français et européen, la gare du Nord (Paris-Nord) se trasnforme afin de s’adapter à l’évolution du trafic ferroviaire et à l’accroissement des flux de voyageurs. Après deux années de travaux, sans interruption du trafic, un premier projet de modernisation a vu le jour. Placés sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions et la maîtrise d’œuvre de notre agence pluridisciplinaire AREP, ces travaux apportent des réponses spécifiques aux besoins des usagers du quotidien, des clients des grandes lignes, nationales et internationales, et des riverains.

    • Güntürk Ãœstün 9 septembre 2024 23 h 26 min

      *Correction*
      Porte d’entrée majeure sur le territoire français et européen, la gare du Nord (Paris-Nord) se transforme afin de s’adapter à l’évolution du trafic ferroviaire et à l’accroissement des flux de voyageurs. Après deux années de travaux, sans interruption du trafic, un premier projet de modernisation a vu le jour. Placés sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions et la maîtrise d’œuvre de l’agence pluridisciplinaire AREP, ces travaux apportent des réponses spécifiques aux besoins des usagers du quotidien, des clients des grandes lignes, nationales et internationales, et des riverains.

  2. Güntürk Üstün 9 septembre 2024 23 h 22 min

    La chère Gare du Nord continue sa transformation avec succès.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS