Les nouvelles installations de Lyon-Part-Dieu sont livrées au public. Une métamorphose en profondeur étalée sur une dizaine d’années.
C’est le début de la fin pour le chantier de la nouvelle gare de Lyon-Part-Dieu. Le hall Villette ouvre au public, première étape d’une augmentation considérable des surfaces d’accueil. Pour les voyageurs, c’est la première concrétisation d’un chantier étalé sur 10 ans pour métamorphoser totalement l’ancienne gare. Sur ce vaste projet, deux directions de la SNCF, Gares & Connexions et Réseau, travaillent en collaboration de façon constructive, pilotées respectivement par Frédéric Longchamp, directeur du Projet Gare Lyon-Part-Dieu pour Gares & Connexions et Nicolas Jacques pour le maître d’ouvrage SNCF Réseau.
Lors de son ouverture en 1983, Part-Dieu qui remplace Les Brotteaux, est créée ex nihilo sur une ancienne zone marchandises dans un quartier en devenir. L’arrivée deux ans plus tôt des premières rames TGV nécessitait de nouvelles installations pour un trafic très prometteur entre Paris et Lyon, alors ramené à seulement 2 heures 40 puis 2 heures. À l’époque, on prévoit une fréquentation en gare de 36000 voyageurs par jour. Près de 40 ans plus tard, le trafic est trois fois plus important avec 128 000 voyageurs. Une fréquentation portée par un trafic record de 150 TGV et 400 TER par jour. Et ce n’est pas fini.
Avant 10 ans, on attend près de 175000 voyageurs, et à plus long terme jusqu’à 250000. Une première phase de restructuration est intervenue entre 1995 et 2001 à l’occasion de l’arrivée du TGV Méditerranée.
La création de la galerie Villette s’inscrit dans le projet d’agrandissement de la gare de Lyon-Part-Dieu et de réaménagement du pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu.
La création de la nouvelle galerie a été réalisée en moins de 2 ans avec un impact minimum pour les usagers de la gare. Le chantier a été rendu hermétique par la création d’un mur entre la zone de travaux et le hall en service. Celui-ci, construit à l’emplacement d’anciens commerces, a permis d’une part d’agrandir l’espace d’accueil du public pendant les travaux et d’autre part de limiter le bruit et la poussière du chantier en gare.
Encore quelques mois pour les travaux de la nouvelle galerie Pompidou: Son ouverture, partielle, est prévue à l’automne 2022. De nouveaux accès aux 6 quais viendront désengorger le hall principal. Elle offre un accès supplémentaire aux quais de la gare et permet de relier le sud du quartier. Dans un premier temps connecté à la galerie Villette, la galerie Pompidou fera le lien à terme entre la galerie Villette à l’est et la galerie Béraudier à l’ouest.
La galerie Béraudier sera la troisième étape de l’agrandissement de la gare, la première partie le hall nord sera mise en service dès le mois de juin 2022.