Le 28 février, deux TGV spéciaux partis l’un de Paris-Montparnasse, l’autre de Bordeaux, ont conduit à la base maintenance de Villognon, en Charente, les invités à l’inauguration officielle par le président François Hollande de la LGV L’Océane, la neuvième de la SNCF. Y assistaient notamment Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, Xavier Huillard, PDG de Vinci, Laurent Cavrois, président de Lisea (la société concessionnaire de la LGV SEA entre Tours et Bordeaux), et l’ensemble des financeurs publics et des partenaires ayant participé au succès de ce projet qui rapproche considérablement la province de la capitale.
Avec 7,8 milliards d’investissements par Lisea et 1,2 milliard d’euros pour son intégration au réseau ferroviaire existant, cette opération portant sur 302 km de linéaire et 38 km de raccordements, ayant demandé cinq ans de travaux, mobilisé près de 10000 personnes, a été le plus grand chantier ferroviaire européen de ces dernières années. Il a été terminé en avance sur les délais contractuels. Au cours des discours, l’accent a été mis sur la pertinence du choix de la formule PPP (partenariat public-privé) retenue, qui engage Lisea pour une durée de 50 ans pour l’exploitation et la maintenance des installations.
De son côté, SNCF Réseau gérera pour son compte les circulations et vérifiera que les principes et la qualité de service sont bien respectés. Véritable catalyseur de développement économique pour les régions traversées, le projet va permettre à sa mise en service commerciale, le 2 juillet, de relier avec des gains de temps sensibles Paris à Bordeaux à 2 heures 04, Toulouse en 4 heures 09, La Rochelle en 2 heures 26, Bayonne en 3 heures 53 et Tarbes en 5 heures 01.
Alors que les essais dynamiques ont été menés à bien l’automne dernier, des marches de formation du personnel de conduite (500 conducteurs) sont engagées depuis le 20 février jusqu’au 15 juin sous forme de trois AR avec deux rames TGV transitant par les gares de Poitiers et d’Angoulême. Nous reviendrons bien sûr en détail sur ce vaste projet, couplé à celui de la LGV BPL, dans de prochains numéros de Rail Passion. B. Collardey
Il reste presque 85 jours avant la mise en service commerciale de la LGV Sud Europe Atlantique, le 2 juillet 2017. Une fois de plus, grâce à l’industrie ferroviaire française, on se rendra compte que l’opinion remarquable et révolutionnaire en préconisant la préférence raisonnable des trains à grande vitesse à l’avion dans les distances de moins de 1000 km est loin d’être une utopie en Europe. Les cheminots et ferroviphiles japonais le savaient et le chuchotaient déjà à partir de 1964. Dès aujourd’hui, bienvenue, bonne route et bon train au groupement LISEA et à la SNCF (Réseau & Mobilité)!