fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Le Ouigo, ici en gare de Nantes, le 15 décembre 2022, pourrait être équipé de sièges allégés issus de l’aéronautique. Ph.-E. Attal

Des sièges d’avion pour les Ouigo

5 novembre 2024
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

La société Expliseat qui développe des sièges allégés pour l’aéronautique a annoncé travailler avec la SNCF en Recherche et Développement pour de nouveaux sièges ferroviaires. Pour réduire le poids à l’essieu à bord de ses TGV, la société nationale souhaite utiliser de nouveaux équipements plus légers lui permettant notamment d’ajouter des sièges supplémentaires. C’est précisément l’activité de la société française Expliseat qui a réussi à s’imposer sur le marché du siège d’avion en devenant l’un des quatre grands du secteur. Avec l’utilisation de fibre de carbone et de titane, Expliseat est parvenu à réduire le poids de 30 %, générant d’importantes économies. Le modèle mis au point pour le ferroviaire a été présenté en exclusivité à InnoTrans et pourrait trouver place à bord des trains Ouigo, économisant 7 t par rame. Si le contrat est signé, il pourrait courir sur cinq ans à raison de 5 000 sièges par an.



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 5 novembre 2024 23 h 22 min

    Notons que fondé en 2011, Expliseat SAS, champion français de la décarbonation des transports, a créé le siège d’avion le plus léger au monde. Après avoir mis en service plus de 10 000 sièges depuis sa création pour des compagnies aériennes majeures, la PME industrielle, qui prévoit de livrer ses sièges à Air France et Air Canada en 2025, entame une diversification de marché vers le secteur ferroviaire afin d’accompagner les opérateurs internationaux du ferroviaire à améliorer l’empreinte carbone de leurs trajets.

  2. Güntürk Üstün 5 novembre 2024 23 h 28 min

    On se rend compte que l’aéronautique n’est pas le seul débouché d’Expliseat. Le ferroviaire est aussi un axe de diversification, avec deux contrats de recherche et développement signés avec la SNCF, et un nouveau siège censé équiper les trains Ouigo fin 2025. Selon l’entreprise, ce nouveau siège a le potentiel de réduire le poids des voitures de près de 450 kg par essieu. Ce qui représentera une économie de masse de l’ordre de 12 à 14 kg par siège double d’un TGV de seconde classe.

  3. Güntürk Üstün 5 novembre 2024 23 h 32 min

    Notre cher OUIGO est toujours ON THE FLOW & GO!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS