Le 4 juin, dans l’anonymat le plus total, la rame TGV 01 « Patrick » a circulé pour la dernière fois en autonome entre les technicentres de Paris-Bercy-Conflans et Villeneuve-Saint-Georges, sous la marche 780753. Après l’opération « Au revoir Patrick », la rame 01 avait rejoint Lyon-Part-Dieu, les 6 et 7 mars, pour une dernière présentation au grand public, après celle en gare de Paris-Lyon, début mars. Cet hommage à la première rame TGV devait se clore à Marseille-Saint-Charles courant mars, mais la pandémie en a décidé autrement. La rame est rentrée de Lyon, le 8 mars, sur le technicentre de Paris-Bercy-Conflans, via un crochet à Paris-Lyon. Pendant presque 3 mois, « Patrick » n’a pas bougé, si ce n’est le 4 juin pour son rapatriement sur Villeneuve. Après avoir « baissé le panto » pour la dernière fois, la rame sera séparée de ses motrices et de la R1, pour conservation. En effet, les motrices devraient rejoindre, l’une le technicentre de Bischheim et l’autre rester sur le site de Villeneuve, afin d’y être préservées. Quant à la R1, elle rejoindra la Cité du train de Mulhouse, pour y être exposée. Rappelons que cette dernière a participé au record du monde de 1981. Le reste de la rame sera expédié sur Culoz, à l’instar des autres rames TGV en cours de radiation. C’était la dernière circulation d’une rame TGV Sud-Est en autonome sur le réseau français. Mais il reste un espoir avec la rame 16 qui pour l’instant échappe à la casse et est conservée au technicentre de Villeneuve-Saint-Georges. On espère un jour la voir rouler par ses propres moyens, avec une belle livrée orange, comme à ses débuts… Cela serait un bel hommage pour cette première génération de TGV qui a marqué histoire de la grande vitesse.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : R. Vergnères
Un Commentaire
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Cette fois-ci, c’est le temps des adieux définitifs pour un camarade si cher, si historique et si chanceux, car il sera toujours présent sans vie mais en pleine forme sur 3 sites ferroviaires en France!