La filiale fret des chemins de fer tchèques, ČD Cargo, a commandé fin août à Alstom 11 locomotives électriques Traxx MS3, en exerçant la dernière option d’un contrat-cadre signé en août 2018 avec Bombardier Transportation pour la fourniture d’un maximum de 50 Traxx MS3, et dans le cadre duquel avaient déjà été commandées 10 machines en 2018, 17 en 2022, et 12 en 2023 pour ses filiales ČD Cargo Poland et ČD Cargo Slovakia. En avril 2021, ČD Cargo avait également commandé dans le cadre d’un nouveau contrat 10 Traxx MS3 pour sa filiale autrichienne ČD Cargo Niederlassung Wien. Quadricourant 1 500 V CC – 3 000 V CC – 15 kV 16,7 Hz – 25 kV 50 Hz, les Traxx MS3 de cette dernière commande pourront circuler en République tchèque, en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en Serbie et en Slovénie. Elles seront dotées du système de sécurité Atlas développé par Alstom qui remplace sur les Traxx 3 le système ETCS EbiCab à partir de la 388 027. L. L.
Par : Luc Levert
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Notons que 1 milliard de couronnes tchèques (40 millions d’euros) est la valeur de ce contrat en vertu duquel les nouvelles locomotives seront livrées en 2026.
Ajoutons que l’acquisition de ces locomotives Traxx 3MS s’inscrit dans la stratégie de ČD Cargo de devenir un acteur majeur sur le marché du fret ferroviaire en Europe centrale et dans les Balkans, desservant les ports de la mer du Nord, de la Baltique et de l’Adriatique.
On peut facilement dire que TRAXX est la réponse d’Alstom au VECTRON de Siemens. La concurrence ferroviaire acharnée se poursuit entre les deux géants technologiques.