En matière de fret ferroviaire, il faut souvent faire preuve d’une grande pugnacité. Alors qu’une réelle volonté politique dans ce domaine peine à émerger, des chargeurs se retroussent les manches pour renouer avec le fer. C’est le cas du groupe Origin Steel dont les premiers wagons viennent d’être livrés en mai 2024 sur son ITE remise en état de Pont-du-Château. Gros plan sur cette belle réussite.
Comme nombre d’industriels, Oxycentre s’est vu priver unilatéralement en 2008 de sa des- serte ferroviaire. Un comble pour cette entreprise métallurgique qui s’était justement installée en 1991 à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) au bord de la ligne SNCF reliant Clermont-Ferrand à Saint-Just- sur-Loire, au Km 11,841, afin de pouvoir recevoir via un embranchement particulier 7 000 t de plaques d’acier. Ces voies utilisées par le fret aux rails oxydés dor
Notons qu’Oxycentre compte développer le transport par rail, entre son entrepôt de Pont-du-Château et ses clients partout en France et en Europe. Comme le réseau ferroviaire existe, il faut juste aménager des entrepôts près des gares.
Il s’agit de l’une des dernières réalisations de Fret SNCF (leader du transport de marchandises sur rails en France) qui va bel et bien disparaître, remplacée par deux sociétés distinctes (Hexafret et Technis) dès le 1er janvier 2025.