fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
@LUC LEVERT

@@LUC LEVERT

DB Cargo France, 1er opérateur fret privé de l’Hexagone

1 août 2024
- -
Par : LUC LEVERT

D’EWS à DB Cargo France

L’entreprise ferroviaire DB Cargo France (DBCF) a été créée début 2005 sous le nom d’Euro Cargo Rail (ECR) par l’opérateur fret britannique English, Welsh & Scottish Railway (EWS) créé en 1995, qui cherchait à étendre ses activités en Europe. Sa filiale, EWS International (EWSI), exploitait les trains, ECR était responsable des tâches de marketing et de commercialisation. La demande d’EWS pour exploiter des services de fret en open access en France a été approuvée en novembre  2005, devenant le troisième opérateur fret privé à obtenir une licence d’exploitation. EWSI a exploité son premier train de fret le 20 décembre 2005 entre Caffiers en France et Sevington au Royaume-Uni, remorqué de Caffiers à Calais-Fréthun avec une locomotive diesel Vossloh G 1206. Au départ, les prestations d’ECR/ EWSI étaient concentrées dans le nord de la France et ses zones frontalières. ECR, souhaitant se développer dans d’autres pays d’Europe, a déposé en 2006 des demandes pour exploiter également des trains en Allemagne et en Belgique. Le 28 juin 2007, EWS et ECR sont tous deux rachetés par l’entreprise ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn (DB). Ce rachat a été approuvé le 7 novembre 2007 par la Commission européenne.



Sur le même sujet

  • J.-Y. Claude

    La longue marche vers la concurrence

    17 juin 2024 - Fret

    En matière d’ouverture à la concurrence, pour les marchés libres (open access), on n’en est encore qu’au balbutiement mais quelques signes montrent que l’entreprise historique va bientôt côtoyer de nouvelles...

  • La dernière séance pour Railcoop

    La dernière séance pour Railcoop

    03 juin 2024 - Fret

    «Voilà c’est fini, on ne va pas se dire au revoir comme sur le quai d’une gare »... ces quelques paroles pourraient s’appliquer à Railcoop. À l’issue d’une période d’observation...

  • © Luc LEVERT

    LINEAS voit le bout du tunnel

    14 avril 2024 - Fret

    Lineas, plus grand opérateur fret privé en Europe, était menacé de cessation de paiements. Grâce à une recapitalisation de ses deux actionnaires en janvier 2024, et un changement de stratégie...

  • Travaux d’ampleur pour réactiver des lignes de fret

    30 mars 2024 - Fret

    Deux exemples récents démontrent l’intérêt des collectivités et chargeurs pour réaliser du fret ferroviaire… à condition que l’infrastructure soit de bonne qualité.   La ligne Niort - Thouars En Nouvelle-Aquitaine, la ligne Niort...

  • © Y. Sonzogni

    L’avenir de Fret SNCF

    19 février 2024 - Fret

    Fret SNCF va évoluer vers deux sociétés d’ici fin 2024 en perdant 20 % de son chiffre d’affaires et 10 % de son personnel.   Le 18 janvier 2023, la Commission...

  • L. Battestini

    LA LIGNE DE LA CÔTE VERMEILLE – De Narbonne à Port-Bou et d’Elne au Boulou-Perthus

    15 février 2024 - Fret

    Les trafics voyageurs et marchandises de la ligne de la Côte vermeille sont depuis l’origine marqués par la proximité avec l’Espagne. Longtemps sous-équipée, cette artère littorale favorisant les échanges internationaux...

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 1 août 2024 23 h 19 min

    DB Cargo France n’a cessé de croître sur le marché, en développant pour ses clients des solutions innovantes et responsables au sein du réseau européen. Grâce à son offre de service diversifiée, l’entreprise est le partenaire de traction ferroviaire pour l’acheminement de marchandises en wagon isolé ou train complet.

  2. Güntürk Üstün 1 août 2024 23 h 22 min

    Ajoutons qu’Euro Cargo Rail change de nom et devient DB Cargo France en 2021, affirmant ainsi son intégration au groupe DB.

  3. Güntürk Üstün 1 août 2024 23 h 28 min

    DB Cargo France propose une large gamme de wagons via la flotte DB ainsi que via ses partenaires référencés.

  4. Güntürk Üstün 1 août 2024 23 h 30 min

    135 locomotives (électriques, diesel-électriques, diesel-hydrauliques) dans sa flotte actuelle.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS