fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Déchargement d’un train ECR de 22 wagons Nacco, tracté par la Class 77.009, sur le site des Carrières du Boulonnais à Mitry-Mory (12 mai 2016 ; M. Carémantrant).

10 ans de partenariat entre ECR et les Carrières du Boulonnais

3 juillet 2016
- -
Par : M. Carémantrant

10 ans après son premier contrat, Euro Cargo Rail, premier opérateur privé de fret ferroviaire en France, a fêté le 12 mai ses 10 années de collaboration avec les Carrières du Boulonnais, acteur indépendant sur le marché des matériaux. Les 7,2 millions de t transportées ont évité la mise sur route d’environ 300 000 camions. La manifestation s’est déroulée sur la plate-forme de Mitry-Mory, l’une des trois du groupe en Région parisienne. Elle est le symbole de l’intermodalité, de l’optimisation des flux et de leur développement. En effet, le déchargement des trains a été automatisé en 2014 grâce à un investissement de 2,5 millions d’euros.

Les 22 trémies (1 520 t de charge utile) sont vidées du gravillon ou du sable en 3 heures 30, ce qui permet une rotation de rame en 24 heures, au lieu de 48 heures auparavant. En moyenne, 17 trains sont opérés chaque semaine pour les trois sites parisiens. De son côté, ECR s’est rapproché de Nacco pour construire des wagons Ex90 parfaitement conçus pour ce type de matériaux. Les Carrières du Boulonnais ne regrettent pas leur changement de prestataire (SNCF précédemment), mais les dirigeants présents ont fait part de leurs craintes vis-à-vis des discussions actuelles sur la convention collective. ECR participe aux négociations et pèsera pour maintenir son activité : plus de 120 clients, 150 locomotives et 1 000 trains mensuels en Europe.



Sur le même sujet

  • Les wagons de retour à Oxycentre après 16 ans d’absence

    14 novembre 2024 - Fret

    En matière de fret ferroviaire, il faut souvent faire preuve d’une grande pugnacité. Alors qu’une réelle volonté politique dans ce domaine peine à émerger, des chargeurs se retroussent les manches...

  • République tchèque : 11 Traxx MS3 supplémentaires pour ČD Cargo

    06 novembre 2024 - Fret

    La filiale fret des chemins de fer tchèques, ČD Cargo, a commandé fin août à Alstom 11 locomotives électriques Traxx MS3, en exerçant la dernière option d’un contrat-cadre signé en...

  • @LUC LEVERT

    DB Cargo France, 1er opérateur fret privé de l’Hexagone

    01 août 2024 - Fret

    D’EWS à DB Cargo France L’entreprise ferroviaire DB Cargo France (DBCF) a été créée début 2005 sous le nom d’Euro Cargo Rail (ECR) par l’opérateur fret britannique English, Welsh &...

  • J.-Y. Claude

    La longue marche vers la concurrence

    17 juin 2024 - Fret

    En matière d’ouverture à la concurrence, pour les marchés libres (open access), on n’en est encore qu’au balbutiement mais quelques signes montrent que l’entreprise historique va bientôt côtoyer de nouvelles...

  • La dernière séance pour Railcoop

    La dernière séance pour Railcoop

    03 juin 2024 - Fret

    «Voilà c’est fini, on ne va pas se dire au revoir comme sur le quai d’une gare »... ces quelques paroles pourraient s’appliquer à Railcoop. À l’issue d’une période d’observation...

  • © Luc LEVERT

    LINEAS voit le bout du tunnel

    14 avril 2024 - Fret

    Lineas, plus grand opérateur fret privé en Europe, était menacé de cessation de paiements. Grâce à une recapitalisation de ses deux actionnaires en janvier 2024, et un changement de stratégie...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS