Dès le 1er février, les réseaux sociaux sont en « ébullition » à l’annonce de la mise en circulation d’un train spécial de Dijon à Morez.
La ligne voit pourtant régulièrement circuler des trains spéciaux, notamment les autorails X 4039 de l’ABFC ou bien l’X 2816 du Haut- Doubs. Sauf que cette fois-ci, il est annoncé une rame composée de plusieurs voitures tractées par des locomotives de type BB 67400. L’information d’une belle promenade ferroviaire est très vite relayée dans la presse locale. Résultat : le train affiche complet avec pas moins de 300 places vendues en seulement 24 heures. Le jour J, force est de constater que la météo n’est guère favorable à la photographie, pour autant, nombreux sont celles et ceux qui viennent assister et immortaliser le passage de ce convoi au caractère exceptionnel.
Il faut bien avouer que ce train composé d’une Rame Corail réversible (RCR) Auvergne-Rhône- Alpes de sept voitures (dont une voiture-pilote B6) tractées par l’unité multiple BB 67522 et BB 67615 de la Cellule des matériels radiés (CMR) dénote par rapport aux habituelles com- positions autorails X 73500 solo.
Il est 9 h 37 lorsque le train spécial quitte la capitale bourguignonne avec quelques minutes de retard qui seront vite rattrapées. De Dijon à Dole, le parcours en plaine ne pose aucune difficulté, la circulation emprunte le tronc commun avec la ligne de Besançon. En gare de Dole, le train aborde une première bifurcation pour se diriger vers Arc-et-Senans (lieu mondialement connu pour sa saline royale, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco), point de jonction avec la ligne en provenance de Besançon.
L’enchaînement des trois tunnels de Cul-de-Brey offre une superbe vue sur la reculée des Planches. Le train finit par atteindre la côte 637 en gare d’Andelot. Cette gare marque non seulement la fin du parcours sous caténaire, mais elle nécessite également un arrêt de 30 min pour croisement avec une circulation commerciale et pour y effectuer le rebroussement.
Rappelons que l’usine de modèles réduits ferroviaires légendaires « Jouef » se trouvait à proximité immédiate de la gare de Champagnole, avec un wagon de fret au départ quotidien. Un modèle réduit HO (adapté) de la gare a été produit par la marque durant quelques années, jusqu’en 2000.
Embarquez à bord afin de découvrir la très belle ligne des Hirondelles menant à Morez, au cœur du Haut-Jura, accompagnés par des guides connaisseurs du passé de la ligne et du pays qui l’entoure. Un voyage ferroviaire riche en paysages, en découvertes et en histoire.
La chère Ville de Champagnole, surnommée « la Perle du Jura »!
Bravo à tous les bénévoles acteurs de ce beau succès!
Cette composition n’est pas sans rappeler l’époque où le fameux train spécial Paris – Morez via Andelot empruntait encore l’itinéraire en période hivernale.