Le 15 juillet dernier la région Occitanie et SNCF Voyageurs TER Occitanie ont présenté à la presse le nouvel atelier de maintenance du Train jaune à Villefranche- Vernet-les-Bains. Mis en service en février 2023 le bâtiment de 480 m² est composé de deux zones : une pour les opérations préparatoires à la rénovation et l’autre pour la rénovation. Cet atelier procède depuis l’an dernier à la révision générale du matériel historique et ce jusqu’en 2026. Sont concernées 12 automotrices Z 100 sur les 13 du parc et 12 remorques ZR sur les 14 du parc. La structure des caisses est conservée et rénovée. Les aménagements intérieurs sont remis à neuf tout en préservant leur caractère historique. Des équipements modernes sont intégrés pour l’éclairage et les câblages (leds pour l’intérieur et pour les feux d’extrémité, prises USB, système d’information voyageurs). Sur les automotrices les essieux sont remplacés par des neufs et les compresseurs sont refaits. La région Occitanie finance l’atelier (trois millions d’euros) et la rénovation du matériel historique (20 millions d’euros).
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : B. Vieu
4 Commentaires
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Rappelons que la ligne de Villefranche – Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol (nom officiel), parfois surnommée ligne de Cerdagne ou Train Jaune, est une ligne de chemin de fer à voie métrique longue de 62,6 km qui, dans le département des Pyrénées-Orientales, relie la gare de Villefranche – Vernet-les-Bains à celle de Latour-de-Carol – Enveitg via Font-Romeu en suivant la vallée de la Têt puis en parcourant le plateau de Cerdagne. Elle fait partie du réseau principal et est exploitée par la SNCF comme partie intégrante du réseau TER Occitanie. Cette ligne est depuis le 1er février 2002 inscrite par l’UNESCO sur la liste indicative du Patrimoine Mondial en tant que « Chemin de fer de Cerdagne ».
Roule le charmant Train Jaune, roule!
Ajoutons que les précédentes révisions lourdes ont été réalisées dans les années 60 puis 80.
Ce mythique train centenaire est unique en son genre mêlant bois et acier.