Au Cap Ferret (Gironde), le petit train qui débarque ses voyageurs au sommet de la dune de l’Horizon, à quelques mètres de l’océan, c’est fini !
Les rails ont été démontés ces dernières semaines, depuis le terminus de l’Horizon jusqu’au rond-point de l’avenue de Bordeaux, sur près de 600 mètres de long. Les rails seront réinstallés dans le courant de l’année, mais le terminus sera désormais moins avancé.
La courbe d’arrivée sur la plage de l’Horizon est définitivement supprimée, le petit train sera plus court de 67 mètres, avec terminus en haut de la dune, pas directement sur la plage. Cette opération spectaculaire est justifiée par l’avancée de l’océan.
En effet, cette dune a perdu une quinzaine de mètres cet hiver : à marée haute, la plage est sous l’eau… « Lège- Cap-Ferret devient la première commune de Nouvelle-Aquitaine à reculer certains équipements du littoral de façon préventive, face à l’avancée de l’océan et au recul du recul du trait de côte », indique le Conservatoire du littoral.
La menace sans blague de l’océan doux et dur! Heureusement, le petit train du Cap Ferret continuera à rouler sur ses rails!