Le train de Sóller (Ferrocarril de Sóller) a fêté son centenaire l’année dernière, un siècle pendant lequel il a rempli son rôle quotidien en permettant de traverser la magnifique Serra de Tramuntana, de Palma jusqu’à Sóller. Longue de 27 km, la ligne de voie étroite (914 mm) a ainsi d’abord essentiellement été utilisée par les agriculteurs du centre de l’île venus vendre leur production dans les marchés de Palma. Jusqu’alors la pauvreté des infrastructures routières conduisait les fermiers à préférer la route maritime du nord vers la France, que celle du sud vers Palma. Pour rejoindre Palma, ils utilisaient alors le tracteur ou la marche à pied. Jeroni Estrades i Llabrés, cofondateur de la Compania de Navegacion Sollerense (Compagnie de navigation de Sóller) et député, est le grand promoteur du projet de ligne de chemin de fer entre Sóller et Palma de Majorque. Elle permettrait d’acheminer la riche production agricole de la région de Sóller vers les marchés de la capitale. Les travaux, dirigés par Luis Bobio, ont débuté en 1907 simultanément à Palma et à Sóller, les deux équipes établissant la jonction en 1911. La ligne a été inaugurée le 16 avril 1912, le jour du naufrage du Titanic. Depuis 1929, la ligne est électrifiée.
Aujourd’hui, elle est très utilisée par les touristes, mais reste importante pour les habitants qui bénéficient de tarifs préférentiels. La vocation touristique de la ligne est ancienne puisque dès 1930, des excursions en train et en taxi sont proposées aux visiteurs.
Un petit conseil avant de vous installer à bord du train : choisissez bien votre place, certaines vitres étant abîmées. Ce serait dommage de ne pas profiter pleinement de la vue. Arrivé à Sóller, vous pouvez prolonger votre escapade et monter à bord du tramway qui relie la ville à son port, en passant à travers les vergers d’orangers de la vallée de Sóller. En 1913, la ligne Palma – Sóller a été prolongée jusqu’au port de Sóller par une ligne de 4,8 km au même écartement de 914 mm, mais électrifiée dès l’origine en 600 V continu et exploitée depuis par des tramways. Les trois trams d’origine (nos 1 à 3) sont aujourd’hui épaulés par le tram 4 (ex-Bilbao) et par d’anciens trams modernisés de Lisbonne. Lors de leur arrivée, ces derniers ont dû subir une modification de leur écartement qui était de 900 mm à Lisbonne (914 mm à Sóller).
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