Formalités d’entrée au Portugal
Carte d’identité en cours de validité.
Y aller
Train :
http://www.raildude.com/fr/
Compagnies aériennes
– Tap
http://www.flytap.com/France/fr/PageDAccueil
Tél. : 0820 319 320
– Air France
http://www.airfrance.com/indexCOM.html
Tél. : 36 54 (0,34 €/minute)
– EasyJet
http://www.easyjet.com/fr
Se déplacer
La carte Viva Viagem est une bonne solution pour se déplacer dans Lisbonne à moindre coût. Pratique, cette carte de transport est rechargeable. Si vous devez beaucoup utiliser les transports en commun, préférez le forfait à la journée (4,60 euros). La nuit ou pour certains trajets, le taxi est une bonne option (entre 3 et 6 euros la course dans le centre de la ville).
Se loger
Si vous êtes plusieurs, la location d’un appartement permet d’amortir les coûts. Sinon, il existe tous types d’hébergements, du plus simple au plus luxueux.
Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le Bairro Alto Hotel (www.bairroaltohotel.com/fr/ – Tél. : (351) 21 340 82 88). À défaut de pouvoir vous y offrir une chambre, n’hésitez pas à aller boire un verre sur la terrasse et profiter de la magnifique vue sur la ville et sur le Tage. L’office du tourisme peut vous fournir de nombreuses adresses dans tous les quartiers de la ville.
Se restaurer
Les plaisirs de la table sont partout à Lisbonne. Tout d’abord, les Portugais sont les plus gros consommateurs d’Europe de produits de la mer, notamment avec deux poissons « stars » : la sardine et la bacalhau (morue) dont la légende veut qu’il existe 365 façons de la cuisiner.
Attention, les portions ici sont imposantes. Souvent une demi-portion vous suffira. En plus des économies réalisées, vous éviterez de laisser la moitié de votre assiette. Parmi les spécialités locales à essayer, l’étonnant porco à alentejana (porc aux palourdes) est un vrai délice. Au rayon sucreries, ne partez surtout pas de la ville sans avoir goûté les fameux pasteis de nata, leg d’un des nombreux monastères de Belém. Ils sont excellents dans cette institution : Pasteis de Belém (Rua de Belém, 84). Passez la queue pour la vente à emporter et trouver une place dans une des grandes salles du restaurant.
Se renseigner
Office du tourisme du Portugal
http://www.visitportugal.com/Cultures/fr-FR/default.html
Turismo de Portugal, I.P.
Rua Ivone Silva, Lote 6, 1050-124 Lisbonne
Tél. : +351 211 140 200 – Fax : +351 217 810 009
Office du tourisme de Lisbonne
http://www.visitlisboa.com/Home_FR.aspx?lang=fr-FR
Turismo de Lisboa
Visitors & Convention Bureau
Rua do Arsenal, 23
1100-038 Lisboa
Tél. : (351) 210 312 700
http://www.portugalmania.com/
Guides touristiques
• Cheap & Chic – Lisbonne à petits prix. En Voyage Éditions (2012).
• Lonely Planet – Lisbonne en quelques jours (2009).
• Guide du Routard – Lisbonne (édition 2013).
Le fado, la bande originale de Lisbonne
Le fado est à Lisbonne ce que le tango est à Buenos Aires ou le flamenco à Séville : une musique reflet de l’âme de la ville. Le mot fado est d’étymologie latine (fatum, le destin). À croire que le destin était bien sombre dans les quartiers populaires de Lisbonne où cette musique est née dans la première moitié du XIXe siècle. Le fado est indissociable du concept de saudade, difficilement traduisible, mais qui regroupe la nostalgie, la mélancolie, le manque, mais également une rêverie joyeuse. La complainte du fadista (le chanteur de fado) est accompagnée par deux musiciens à la guitare portugaise à douze cordes. Si vous désirez écouter du fado, rendez-vous dans une casa de fado. Vous pouvez notamment essayer le week-end cette adresse du quartier de Graça : Tasca do Jaime (Rua da Graça, 91). L’écrivain José Saramago affirmait : « Lisbonne n’est qu’un grand silence qui murmure ». Alors ce murmure est un chant de fado.