fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Un pays, deux systèmes

14 janvier 2013
- -
Par : Samuel Delziani

L’histoire de Hongkong s’est écrite séparément de celle du reste de la Chine, après avoir été cédée à l’Empire Britannique en 1842 à la suite de la première guerre de l’opium. Autres temps, autres moeurs: devant le refus de la Chine d’autoriser la consommation et la vente d’opium, les soldats de sa majesté en imposeront le commerce par les armes au nom du libéralisme économique, et y gagneront une toute nouvelle colonie. La seconde guerre de l’opium a permis le rattachement de Kowloon. Les Nouveaux Territoires, eux, ont été loués pour une durée de 99ans. En 1999, la ville a perdu son indépendance et a été rétrocédée à la République populaire de Chine. Pragmatique, le gouvernement chinois a maintenu une certaine forme d’autonomie et Hongkong a obtenu le statut de « Région administrative spéciale ». Une politique qui tient dans cette devise: « un pays, deux systèmes ». Le gouvernement de Hongkong a sa propre monnaie, sa propre justice et son propre système politique. La Chine a ainsi réussi à préserver l’attrait de Hongkong pour le milieu des affaires et les investisseurs. Hongkong reste une place financière de premier ordre en Asie et dans le monde.
Le territoire est également devenu le principal « hub » vers la Chine continentale. Depuis la rétrocession, les tensions entre défenseurs de l’autonomie et partisans d’une plus grande intégration à la Chine continentale sont vives. La question de la langue fait notamment débat, avec l’usage de plus en plus fréquent du mandarin au détriment du cantonais, langue officielle de Hongkong à côté de l’Anglais.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS