La SNCF invite aussi les voyageurs à découvrir des paysages d’exception depuis les fenêtres de trains réguliers mais aussi touristiques. Ils traversent les plus belles régions de France, dans des endroits parfois inaccessibles en voiture.
La SNCF a décerné aux trains qui roulent sur les plus belles lignes du pays le titre de trains touristiques. Ce sont des trains réguliers, des TER, dont les circulations s’intensifient en été, des trains dont le matériel peut être historique comme celui du train Jaune dans les Pyrénées-Orientales. Mais ce sont surtout des lignes qui traversent des paysages d’exception et dont la construction a été un exploit comme celle de la ligne des Merveilles, de Nice à Tende. En voici quelques-unes à faire ou à refaire cet été.
Le train Jaune, la Cerdagne en couleur
Il roule de Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol sur une voie métrique. Il a contribué, au début du siècle dernier, à désenclaver la Cerdagne et permet aujourd’hui aux voyageurs, en franchissant d’extraordinaires ouvrages d’art (pont Gisclard), d’apprécier le magnifique paysage du parc régional naturel des Pyrénées catalanes.
Transpyrénéen, un train à l’état sauvage
Entre Toulouse et Latour-de-Carol, cette ligne traverse des zones de haute montagne sauvages et spectaculaires. Elle permet la correspondance avec Le train Jaune à Latour-de-Carol.
Le Tire-bouchon, train avec vue sur la mer
Comme son nom l’indique, ce train permet aux voyageurs qui se rendent en été d’Auray à Quiberon, dans le Morbihan, d’éviter les embouteillages tout en profitant depuis leur place de la vue sur l’océan et la Côte sauvage.
La ligne des Hirondelles, à tire-d’aile dans le Jura
Sa construction de Dole à Saint-Claude fut une prouesse. Le voyageur passe sur les fameux viaducs de Morez et traverse les paysages verdoyants du Jura.
En suivant les lignes du Piémont vosgien : train + art de vivre
De Colmar à Metzeral et de Mulhouse à Kuhn, c’est toute la sérénité de la campagne alsacienne avec ses vignobles et ses villages typiques. Aux escales, les voyageurs sont invités à partir en randonnée sur les crêtes vosgiennes où les attendent d’accueillantes auberges.
Sur la Côte bleue au fil des calanques
De Marseille à Istres et Miramas, cette ligne offre une vue exceptionnelle sur les calanques et la Méditerranée, qu’elle semble « survoler ».
Les lignes du Massif central : l’eau et le feu
De Clermont-Ferrand au Mont-Dore et de Clermont-Ferrand à Aurillac, elles traversent de vastes paysages de moyenne montagne et donnent accès aux stations thermales du mont Dore et de La Bourboule aux portes de la chaîne des Puys.
Le train qui réussit à se faufiler dans les gorges de l’Allier
De Langeac à Langogne, sur la ligne des Cévennes, le train traverse des lieux parfois inaccessibles en voiture. En partenariat avec le syndicat mixte d’aménagement du tourisme du Haut-Allier, des trains supplémentaires accueillent en été curieux et randonneurs.
La ligne qui fait des Merveilles
De Nice à Tende, les prouesses réalisées pour construire cette ligne de montagne sont restées inégalées. Des fenêtres du train, on admire autant les ouvrages d’art exceptionnels que le paysage alpin, cadre de belles randonnées.
Le Mont-Blanc express, un must
De Saint-Gervais à Chamonix, Vallorcine et Martigny en Haute-Savoie c’est, au pied du mont Blanc, la ligne des sportifs qui embarquent avec leur sac à dos pour la randonnée, leurs skis ou leur vélo, mais aussi celle des amateurs d’art, qui veulent découvrir à Martigny, en Suisse, les œuvres contemporaines de la riche Fondation Gianadda.
Renseignements :
http://www.ter-sncf.com
Photo : © SNCF Proximités