Recherchant depuis plus de 40 ans à documenter par l’image l’évolution des trains du réseau helvétique, l’auteur nous propose quelques vues qui illustrent la variété du paysage ferroviaire que la Suisse a connu avant l’arrivée des nombreuses nouvelles rames automotrices. Durant la dernière décennie, comme dans les autres pays, le matériel ferroviaire tend à s’unifier. Et malgré la diversité du réseau suisse avec ses chemins de fer de plaine, de montagne, à crémaillère, à voie normale ou étroite, les trains classiques avec du matériel remorqué conventionnel disparaissent.
En 1980, les différents réseaux helvétiques exploitaient des trains classiques, formés d’un véhicule moteur remorquant des voitures de différentes générations. Les compositions réversibles, avec des voiturespilotes, étaient encore peu nombreuses. En voie étroite, plusieurs lignes attendaient leur première véritable modernisation et le matériel roulant de leur origine, datant parfois de plus de 60 ans, circulait encore. Les chemins de fer Nyon – Saint-Cergue – Morez, Aigle – Sépey – Diablerets ou encore Saint-Gall – Gais - Appenzell en étaient l’exemple.
Les plus grands réseaux de montagne, comme le RhB (Chemins de fer rhétiques) ou le FO (Furka - Oberalp), exploitaient encore des locomotives de l’origine de leur électrification. Sur le réseau fédéral les nombreuses locomotives « Buchli », construites entre 1921 et 1934, assuraient toujours de nombreux services. Dans les années 90, le matériel d’avant 1940 devint de plus en plus rare. Mais, pour les véhicules plus récents, l’austère livrée en vert foncé des chemins de fer fédéraux et du RhB disparut au profit de couleurs plus vives et plus attrayantes pour la photographie en couleurs, comme c’était déjà le cas sur les réseaux privés régionaux ou de montagne.
La construction toujours en cours de classiques locomotives et voitures ne laissant pas entrevoir que, quelques décennies plus tard, des rames automotrices se généraliseraient. Avant l’arrivée en force de ces dernières, plus de 20 ans furent encore propices pour immortaliser par l’image de belles formations de rames tractées. Sur le réseau CFF, de nombreux IR (InterRegio), IC (InterCity) et EC (EuroCity) remorqués par les classiques Re 4/4 II ou les modernes Re 460 avaient encore un aspect de « vrais » trains. Mais petit à petit, en service intérieur, le matériel classique entra dans la formation