La région Auvergne-Rhône-Alpes a symboliquement engagé le 13 février le chantier de construction d’un nouvel atelier de maintenance TER à Clermont-Ferrand. Les 52,3 millions d’euros nécessaires sont intégralement financés par la région. L’objectif est d’assurer l’entretien du matériel régional local tout en évitant les transferts et la surcharge du site de Lyon- Vaise.
Il s’agit des 62 autorails X 73500, des 12 rames Régiolis ex-Auvergne et des trois futures rames Régiolis hydrogène. Le site retenu est celui du Brézet. L’atelier comprendra trois voies de 100 m avec une chaîne de levage synchronisée et un tour en fosse. Une zone sera dédiée aux opérations spécifiques sur les moteurs des X 73500. À l’extérieur, deux nouvelles voies de remisage pour UM 2 de Régiolis B 84500 seront construites et l’ensemble sera électrifié. Des locaux techniques, de vie et un magasin complèteront l’atelier. Pour le programme hydrogène, une station de ravitaillement est construite à proximité. La livraison est prévue en 2027, comme pour l’atelier.