Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Train rouge à Caudiès

L’automoteur XR 8592/X 4573 du Train rouge à Caudiès, centre névralgique du train touristique et frontière actuelle entre SNCF Réseau et le Syndicat Mixte du Train Rouge (2 novembre 2019). © B.Vieu

Rivesaltes – Saint-Martin-Lys : changement de gestion

8 avril 2025
- -
Par : B. Vieu

La ligne capillaire fret Rivesaltes – Saint-Martin-Lys (60,3 km) est gérée par SNCF Réseau de Rivesaltes à Caudiès (44,6 km) et par le Syndicat mixte du Train rouge audelà, selon une convention. Le trafic fret s’est arrêté début décembre 2024 entre Cases-de-Pène et Konz (Allemagne) pour le transport de carbonate de calcium. Seuls à présent, le train touristique Le Train rouge (18 000 touristes en 2024) et le vélorail entre Saint-Martin- Lys et le col de Campérié (11 000 touristes) empruntent la voie constituée de rails Midi double champignon nécessitant des travaux de maintenance depuis des années.

Les prochains travaux, d’un montant d’un million d’euros (financés à 50 % par la région Occitanie), sont prévus au premier trimestre 2026 entre Rivesaltes et Caudiès. Ils porteront sur le remplacement de 3 500 traverses, le changement de longrines sur des ponts, le platelage sur trois PN et divers petits travaux. Ces travaux pérenniseront la ligne jusqu’à fin 2028. Le transfert de propriété de SNCF Réseau vers le syndicat mixte du Train rouge est envisagé. Dans un premier temps, à la reprise des circulations touristiques en avril, la section Rivesaltes – Caudiès bénéficiera d’une convention de transfert de gestion avec le syndicat. Un transport de colis par Le Train rouge est à l’étude. À Saint- Martin-Lys, la ligne sera prolongée de 200 m au-delà du tunnel des Oliviers jusqu’au tunnel de Rebuzo en traversant un viaduc de 95 m sur l’Aude.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS