Depuis le 15 décembre 2024, des Mireo Plus H à hydrogène et des Mireo Plus B à batteries construits par Siemens Mobility remplacent des automotrices diesels sur des relations régionales exploitées par la NEB dans les États de Berlin et du Brandebourg.
Deux contrats pour la NEB
La Niederbarnimer Eisenbahn AG (NEB) est détenue à 66,92 % par Industriebahn Gesellschaft Berlin GmbH, filiale à 50,2 % de Captrain Deutschland et à 49,8 % de Behala, et à 33,08 % par cinq arrondissements et 10 communes, et est gestionnaire d’infrastructure. Sa filiale NEB Betriebsgesellschaft mbH est également opérateur ferroviaire. La NEB exploite trois contrats. Le premier concerne le réseau Ostbrandenburg qui comprend les relations RB1 2 Berlin Ostkreuz - Oranienburg – Templin Stadt, RB 25 Berlin Ostkreuz – Werneuchen, RB 26 Berlin Ostkreuz - Müncheberg (Mark) – Kostryn (Pologne), RB 35 Fürstenwalde (Spree) - Bad Saarow-Süd, RB 36 Königs Wusterhausen - Francfortsur- l’Oder, RB 54 (Berlin-Lichtenberg/ Berlin Gesundbrunnen -) Löwenberg (Mark) – Rheinsberg (Mark), RB 60 Eberswalde - Francfort- sur-l’Oder, RB 61 Angermünde – Schwedt (Oder), RB 62 Prenzlau - Angermünde, et RB 63 Eberswalde - Joachimsthal (- Templin). Le second contrat concerne le réseau Heidekrautbahn, qui comprend les relations RB 27 (Berlin-Gesundbrunnen -) Berlin- Karow – Basdorf – Groß Schönebeck/ Schmachtenhagen. Enfin, depuis septembre 2023 un contrat s’applique à la relation Tesla TES Erkner - Fangschleuse Tesla Süd. Pour exploiter ces relations, la NEB disposait au 1er janvier 2024 de 46 automotrices diesels, dont 16 Regio-Shuttle RS1 série 650 à une caisse, 19 Talent série 643 (deux à deux caisses et 17 à trois caisses), et 11 Link série 632 à deux caisses.