Pour le futur matériel roulant destiné à la ligne A du RER parisien, faut-il un matériel à un niveau ou à deux niveaux ? C’est une question qui s’est posée à la fin des années 90 et à laquelle nous allons tenter d’apporter des réponses.
À la recherche de la meilleure architecture de matériel roulant pour la ligne A
À la fin des années 90, alors que la RATP cherchait son nouveau matériel pour la ligne A du RER parisien, elle était très réticente au choix d’un matériel à deux niveaux considérant que le deux niveaux n’était pas compatible avec un temps d’échange rapide notamment.
Par exemple à la station Châtelet, quelle que soit la charge en voyageurs du train, 50 % environ des voyageurs sortent pour un même volume qui entre et ce en moins de 50 s.
Mais d’un autre côté, la charge de la ligne A progressait chaque année avec la perspective de saturation avec un matériel à un niveau. Un dilemme en perspective donc, d’où la recherche de matériel capacitaire à architecture urbaine.
La recherche portait sur un pas moyen de portes de 7 à 8 m environ, uniformément réparti sur la longueur de l’élément y compris lors d’une formation d’un train en UM principalement au droit des cabines de conduite situées en vis-à-vis dans la formation du train.
En outre, la RATP recherchait un matériel qui remplisse la totalité de la longueur des quais des stations de la ligne A soit 224 m. Le MS 61 (Matériel suburbain 1961, date de signature du contrat de construction, première rame livrée fin 1966 sur la ligne de Sceaux, future ligne B) en UM 3 s’approchait de cette valeur avec 219,66 m, contrairement aux 208,32 m du MI 84 en UM 2 (MI 84 : Matériel d’interconnexion de 1984, date de la première livraison et non pas date de signature du contrat de construction).
À l’époque, pour une exploitation à 2 min d’intervalle entre trains, grâce au Sacem (Système d’aide à la conduite et à la maintenance), il ne fallait pas dépasser 50 s (avec une marge de 2 s) de stationnement en station. Les thèmes évoqués ci-dessus ne sont pas exhaustifs. Il y a bien d’autres paramètres à prendre en compte dans la définition d’un matériel roulant (MR) mais qui dépassent le cadre de cet article.