Des travaux commencés le 2 décembre dernier permettront de fiabiliser et de restaurer les performances de la ligne TER Poitiers – Limoges (138 km). Ils se dérouleront en deux phases. La première jusqu’en septembre concerne la section de 67,5 km entre Saint-Benoît et la limite départementale entre la Vienne et la Haute-Vienne (entre Lathus et Le Dorat) et la deuxième d’août 2026 à juin 2027 jusqu’à Limoges (66 km).
Durant la première phase le remplacement partiel ou complet des composants de la voie ferrée sera fait selon les zones sur 20 km. Des travaux hydrauliques et d’assainissement de la plateforme sont exécutés sur 35 km. Des régénérations sont menées sur des ouvrages d’art et des ouvrages en terre. Le montant de l’opération de la première phase est de 70,4 millions d’euros financés à 52,2 % par la région Nouvelle-Aquitaine, 38,4 % par l’État et 9,4 % par SNCF Réseau. L’infrastructure renouvelée aura une durée de 20 ans. Actuellement le trafic TER est remplacé par autocars entre Poitiers et Le Dorat.