À l’occasion de la parution de son rapport RSE (1), SNCF Voyageurs a réalisé un point complet sur la décarbonation de ses matériels TER, en particulier les AGC et Régiolis.
Le Régiolis au biocarburant
Depuis 2021, les 15 B 84500 de la ligne Paris – Granville sont alimen- tés avec du biocarburant B 100 issu de l’huile de colza. Aucune modification n’a été effectuée, et les automoteurs se comportent très bien en exploitation. Le Régiolis à batteries En 2022, la rame B 83519/83520 gérée par la STF Occitanie est devenue un prototype de rame hybride à batteries. Deux des quatre moteurs diesels ont été remplacés par des batteries lithium-ion.
Le confort a été très apprécié des voyageurs, la rame n’émettant aucun bruit. Du côté des agents de conduite, les retours sont très positifs, déclare Pierre- Henri Tibogue, conducteur à TER Occitanie.Les craintes ayan tpu naître chez eux, en particulier sur la conduite et sur une éventuelle panne de batteries, ont été rapide-ment effacées grâce à une prise en main très facile de la rame