On en parle beaucoup et pourtant, le dossier des SERM ne donne pas l’impression de progresser énormément. Deux régions ont cependant des projets assez aboutis qui pourraient leur permettre une mise en oeuvre plus rapide. Du côté du Grand Est, on planche sur quatre réseaux dont deux sont déjà labellisés, le couloir Lorraine – Luxembourg et les circulations Mulhouse – Bâle, des liaisons transfrontalières. Ces deux SERM pourraient entrer en service dès 2026. S’y ajoutent le SERM autour de Reims et bien sûr celui de Strasbourg, le premier déjà engagé. De leur côté, les Hauts-de-France avancent aussi à grands pas. Du 19 septembre au 30 octobre, la région a invité les habitants à se prononcer sur les liaisons envisagées. Depuis Lille, le réseau partirait en étoile vers Hazebrouck, Béthune, Lens, Douai, Valenciennes et Courtrai (Belgique), desservis de 5 à 10 min à la pointe. D’autres villes comme Hirson, Saint-Quentin, Calais, Dunkerque ou Amiens auraient un train toutes les 15 à 30 min. En complément, une nouvelle ligne serait créée entre Lille, l’aéroport de Lesquin et Hénin-Beaumont tandis qu’une nouvelle gare serait établie entre Lille-Europe et Lille-Flandres. Ce schéma, établi avec la Société des grands projets, devrait se mettre en place progressivement dès 2026 et jusqu’en 2040.
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ValiderPar : Philippe-Enrico ATTAL