fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Le design de la nouvelle rame S-DT 8.16 (vue d’artiste) est signé Tricon AG. ©Tricon AG

Les S-DT 8.16 de Stuttgart : une nouvelle génération se profile

22 novembre 2024
- -
Par : Marylin Remond

Les transports publics de Stuttgart renouvelleront en 2026 les automotrices S-DT 8.4. Lancées en 1985, elles avaient atteint leur durée de vie technique et économique. L’ancien matériel fera ainsi place à une nouvelle génération, résolument moderne.

La Stuttgarter Straßenbahnen AG (SSB) exploite un réseau à voie normale comprenant 23 lignes pour une longueur totale de 239 km. Chaque année, la SSB transporte environ 180 millions de passagers avec 204 véhicules légers sur rail et 263 bus. Après la radiation des trois ZT 4 à crémaillère, la SSB poursuit le renouvellement de sa flotte de véhicules légers. Environ 16 mois après l’attribution du contrat à Stadler, la SSB dévoile le nouveau design de la prochaine génération de véhicules. La série de véhicules nouvellement développés en matière de technologie et de design porte la désignation de type S-DT 8.16, l’abréviation de Doppeltriebwagen pour « autorail double » type Stuttgart à huit essieux et correspondant à la 16e série. Ils feront leur apparition dans le centre-ville au printemps 2026 et remplaceront les véhicules de la première génération, les S-DT 8.4 construits entre 1985 et 1986. Au total, 40 rames sont commandées de manière ferme et une option est convenue avec Stadler Deutschland GmbH pour 30 véhicules supplémentaires qui remplaceront à leur tour les DT 8.S. D’ici fin 2028, les 40 nouvelles rames construites à l’usine berlinoise de Pankow seront toutes mises en service. À terme, la flotte de tramways de la SSB devrait compter environ 250 unités. La structure de base des futures

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°325

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 23 novembre 2024 0 h 07 min

    Notons que la structure de base de la série précédente reste la même: deux moitiés de véhicule par unité de rame, 39 mètres de longueur totale, la largeur de 2,65 mètres spécifiée par le code de la route et un espace pour environ 250 personnes (sièges et places debout ensemble).

  2. Güntürk Üstün 23 novembre 2024 0 h 20 min

    La nouvelle forme de tête entièrement arrondie des rames S-DT 8.16 frappe au premier coup d’œil.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS