Les transports publics de Stuttgart renouvelleront en 2026 les automotrices S-DT 8.4. Lancées en 1985, elles avaient atteint leur durée de vie technique et économique. L’ancien matériel fera ainsi place à une nouvelle génération, résolument moderne.
La Stuttgarter Straßenbahnen AG (SSB) exploite un réseau à voie normale comprenant 23 lignes pour une longueur totale de 239 km. Chaque année, la SSB transporte environ 180 millions de passagers avec 204 véhicules légers sur rail et 263 bus. Après la radiation des trois ZT 4 à crémaillère, la SSB poursuit le renouvellement de sa flotte de véhicules légers. Environ 16 mois après l’attribution du contrat à Stadler, la SSB dévoile le nouveau design de la prochaine génération de véhicules. La série de véhicules nouvellement développés en matière de technologie et de design porte la désignation de type S-DT 8.16, l’abréviation de Doppeltriebwagen pour « autorail double » type Stuttgart à huit essieux et correspondant à la 16e série. Ils feront leur apparition dans le centre-ville au printemps 2026 et remplaceront les véhicules de la première génération, les S-DT 8.4 construits entre 1985 et 1986. Au total, 40 rames sont commandées de manière ferme et une option est convenue avec Stadler Deutschland GmbH pour 30 véhicules supplémentaires qui remplaceront à leur tour les DT 8.S. D’ici fin 2028, les 40 nouvelles rames construites à l’usine berlinoise de Pankow seront toutes mises en service. À terme, la flotte de tramways de la SSB devrait compter environ 250 unités. La structure de base des futures
Notons que la structure de base de la série précédente reste la même: deux moitiés de véhicule par unité de rame, 39 mètres de longueur totale, la largeur de 2,65 mètres spécifiée par le code de la route et un espace pour environ 250 personnes (sièges et places debout ensemble).
La nouvelle forme de tête entièrement arrondie des rames S-DT 8.16 frappe au premier coup d’œil.