Les 20 Desiro ML commandés en 2021 par les ÖBB à Siemens Mobility pour le Tyrol sont tous en service depuis juin 2024.
Des Desiro ML dès 2015
En 2010, les chemins de fer autrichiens ÖBB signent avec le constructeur allemand Siemens Mobility un contrat-cadre pour la fourniture d’au plus 200 automotrices électriques Desiro ML (Mainline) dénommées commercialement Cityjet. Dans le cadre de ce contrat, les ÖBB commandent, en plusieurs fois, 70 Desiro ML à trois caisses et à quatre portes par côté immatriculés dans la série 4744 (4744 001-070), destinés principalement aux relations régionales, et 130 à trois caisses à six portes par côté immatriculés dans la série 4746 (4746 001 à 130), et destinés aux relations de banlieue (S-Bahn). Les premiers Desiro ML entrent en service dès 2015. Dans le cadre du projet d’élimination de la traction diesel à l’horizon 2035, le Desiro ML 4746 049 est doté de batteries afin de réaliser des essais et désigné Cityjet eco.