La société Expliseat qui développe des sièges allégés pour l’aéronautique a annoncé travailler avec la SNCF en Recherche et Développement pour de nouveaux sièges ferroviaires. Pour réduire le poids à l’essieu à bord de ses TGV, la société nationale souhaite utiliser de nouveaux équipements plus légers lui permettant notamment d’ajouter des sièges supplémentaires. C’est précisément l’activité de la société française Expliseat qui a réussi à s’imposer sur le marché du siège d’avion en devenant l’un des quatre grands du secteur. Avec l’utilisation de fibre de carbone et de titane, Expliseat est parvenu à réduire le poids de 30 %, générant d’importantes économies. Le modèle mis au point pour le ferroviaire a été présenté en exclusivité à InnoTrans et pourrait trouver place à bord des trains Ouigo, économisant 7 t par rame. Si le contrat est signé, il pourrait courir sur cinq ans à raison de 5 000 sièges par an.
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ValiderPar : Philippe-Enrico Attal
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Notons que fondé en 2011, Expliseat SAS, champion français de la décarbonation des transports, a créé le siège d’avion le plus léger au monde. Après avoir mis en service plus de 10 000 sièges depuis sa création pour des compagnies aériennes majeures, la PME industrielle, qui prévoit de livrer ses sièges à Air France et Air Canada en 2025, entame une diversification de marché vers le secteur ferroviaire afin d’accompagner les opérateurs internationaux du ferroviaire à améliorer l’empreinte carbone de leurs trajets.
On se rend compte que l’aéronautique n’est pas le seul débouché d’Expliseat. Le ferroviaire est aussi un axe de diversification, avec deux contrats de recherche et développement signés avec la SNCF, et un nouveau siège censé équiper les trains Ouigo fin 2025. Selon l’entreprise, ce nouveau siège a le potentiel de réduire le poids des voitures de près de 450 kg par essieu. Ce qui représentera une économie de masse de l’ordre de 12 à 14 kg par siège double d’un TGV de seconde classe.
Notre cher OUIGO est toujours ON THE FLOW & GO!