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Les rames du métro de Lyon, ici sur la ligne C, seront progressivement remplacées et allongées (2 août 2016). Ph.-E. Attal

Des rames neuves et plus longues pour le métro de Lyon

30 octobre 2024
- -
Par : Philippe-Enrico ATTAL

Sytral, en charge des transports de la métropole lyonnaise, poursuit la modernisation du matériel roulant du métro. Après l’arrivée de nouvelles rames automatiques sur la ligne B, c’est au tour des autres lignes de connaître une amélioration de l’offre. Mis en service en 1978, le réseau de métro est en effet victime de son succès. Face à un matériel vieillissant, de nouveaux trains ont été commandés et sont progressivement livrés sur le réseau. Pour la B, ce sont 14 trains supplémentaires qui arrivent jusqu’en 2025 pour un investissement de 320 millions d’euros. Après des essais de trains longs, la ligne D recevra 18 rames de deux voitures d’ici à 2030, pour un investissement de 339 millions d’euros. C’est plus compliqué pour la ligne C qui dispose d’un matériel très particulier, des rames à crémaillère. Intégrant une ancienne ligne de funiculaire, la C emprunte des rampes au profil très élevé sur une partie de son parcours. D’ici à 2035, sept à neuf nouvelles rames devraient arriver sur la ligne, tandis que des travaux d’infrastructure seront réalisés pour augmenter sa capacité, le tout pour un investissement de 239 millions d’euros. Le plus gros chantier portera sur la ligne A qui sera automatisée et recevra 20 nouvelles rames, pour un montant global de 686 millions d’euros d’ici à 2035. À cette échéance, les trains des lignes A, B et D seront passés de deux à quatre voitures.



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 30 octobre 2024 23 h 12 min

    Rappelons qu’avec ses 4 lignes, ses 34 km de voies et ses 42 stations, le métro de Lyon est le deuxième réseau métropolitain de France après celui de Paris.

  2. Güntürk Üstün 30 octobre 2024 23 h 20 min

    Notons que l’obsolescence des équipements de la ligne C d’ici 2035 rend nécessaire une modernisation de la ligne ainsi que le remplacement de ses rames MCL 80 après 50 ans de service. Divers scénarios ont été envisagés pour l’avenir de la ligne C, allant de la modernisation et rénovation de la ligne jusqu’à une reconstruction totale de la ligne pour la transformer en métro classique sans crémaillère. Une reconstruction complète de la ligne coûterait environ 900M€. Le 28 juin 2023, dans le cadre d’un vaste plan d’investissement de 1,7 milliard d’euros pour moderniser et renforcer le métro lyonnais, SYTRAL Mobilités annonce un investissement de 239 millions d’euros sur la ligne C. Cet investissement vise à remplacer les automates de conduite vieillissants, à renouveler et renforcer le matériel roulant de la ligne avec le remplacement des cinq rames MCL 80 par sept à neuf nouvelles rames MCL NG13, ainsi qu’à construire une deuxième voie sur le seul tronçon à voie unique de la ligne entre les stations Hénon et Cuire.

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