Sytral, en charge des transports de la métropole lyonnaise, poursuit la modernisation du matériel roulant du métro. Après l’arrivée de nouvelles rames automatiques sur la ligne B, c’est au tour des autres lignes de connaître une amélioration de l’offre. Mis en service en 1978, le réseau de métro est en effet victime de son succès. Face à un matériel vieillissant, de nouveaux trains ont été commandés et sont progressivement livrés sur le réseau. Pour la B, ce sont 14 trains supplémentaires qui arrivent jusqu’en 2025 pour un investissement de 320 millions d’euros. Après des essais de trains longs, la ligne D recevra 18 rames de deux voitures d’ici à 2030, pour un investissement de 339 millions d’euros. C’est plus compliqué pour la ligne C qui dispose d’un matériel très particulier, des rames à crémaillère. Intégrant une ancienne ligne de funiculaire, la C emprunte des rampes au profil très élevé sur une partie de son parcours. D’ici à 2035, sept à neuf nouvelles rames devraient arriver sur la ligne, tandis que des travaux d’infrastructure seront réalisés pour augmenter sa capacité, le tout pour un investissement de 239 millions d’euros. Le plus gros chantier portera sur la ligne A qui sera automatisée et recevra 20 nouvelles rames, pour un montant global de 686 millions d’euros d’ici à 2035. À cette échéance, les trains des lignes A, B et D seront passés de deux à quatre voitures.
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ValiderPar : Philippe-Enrico ATTAL