Lyon-Part-Dieu devrait atteindre les 200 000 voyageurs quotidiens à l’horizon 2030 (aujourd’hui 140 000 voyageurs). Cette gare de correspondance la plus importante de France en région a déjà fait l’objet depuis sa création en 1983 d’extensions successives développant à plusieurs reprises le plateau des voies à quai. Un vaste projet de 329 millions d’euros a été engagé voici six ans en vue de l’aménagement d’un pôle multimodal des transports avec financement de l’État, du Gand Lyon, du Sytral, de SNCF Réseau et de Gares & Connexions, de façon à la rendre plus conviviale, plus commode et plus ouverte vers la ville. Après remaniement de l’accès Villette où se trouve l’arrêt des trams T 3, T 4 et de Rhônexpress vers Satolas et la création d’un nouvel accès aux quais par l’avenue Pompidou côté sud, le nombre de voies a été porté à 12 en 2022. Le 25 juin dernier, l’accès Charles- Béraudier côté Vivier-Merle a été ouvert au public habitué depuis de longs mois aux travaux. Cet accès communique avec la galerie transversale débarrassée des services et commerces, avec une superficie portée de 15 730 à 33 580 m2. Le nombre des commerces et services a pu être porté de 13 à 38 dans les galeries longitudinales vers l’avenue Pompidou. B. Collardey
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ValiderPar : Bernard Collardey
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Rappelons que Lyon-Part-Dieu est la gare principale et moderne de Lyon, utilisée par tous les trains desservant le centre-ville de Lyon. C’est généralement la gare à choisir lors de la réservation de trains à destination ou en provenance de Lyon.
Notons qu’avant la mise en service de la gare de Lyon-Part-Dieu, le TGV reliait Paris-Gare-de-Lyon aux gares de Lyon-Brotteaux et de Lyon-Perrache.
Un grand projet nécessaire touche à sa fin.