Afin de rationaliser les coûts d’exploitation, les chemins de fer de Hanoï et ceux de Saigon, qui exploitent le réseau ferré vietnamien, vont fusionner en 2024.
Le rail présent depuis 1885
La première ligne de chemins de fer de 70 km reliant Saigon et My Tho est inaugurée le 20 juillet 1885 en Cochinchine française. De 1900 à 1936, les Français développent le réseau ferroviaire de l’Indochine française, avec la mise en service des lignes à voie de 1000 mm en 1902 Hanoï – Dong Dang, Hanoï – Hai Phong, en 1906 Hanoï – Lao Cai, en 1931 Thap Cham – Da Lat, en 1933 Saigon – Loc Ninh, et en 1936 après 37 ans de travaux l’axe Nord – Sud Hanoï – Saigon.
Après l’occupation japonaise de 1940 à 1945 qui prend fin avec la révolution d’août 1945 et la proclamation de l’indépendance de la république démocratique du Viêt Nam le 2 septembre 1945, le président Ho Chi Minh signe les décrets de nationalisation des chemins de fer vietnamiens. De 1946 à 1954 le réseau ferré est lourdement endommagé par la guerre d’Indochine, qui se conclut par la création de deux états avec le 17e parallèle comme frontière scindant ainsi en deux le réseau vietnamien jusqu’au 2 juillet 1976, date officielle de la réunification du Nord-Vietnam et du Sud-Vietnam.
Un réseau de 2600 km
D’une superficie de 341 690 km2 et comptant un peu plus de 99 millions d’habitants, la république socialiste du Viêt Nam possède un réseau ferroviaire d’une longueur totale de 2 600 km, dont 2 169 km à l’écartement de 1 000 mm, 178 km à l’écartement de 1435 mm, et 253 km à double