Avec la pose très officielle de la première pierre symbolique du futur « Grand Villeneuve » le 18 juin dernier, la construction de l’un des plus grands technicentres de France est entrée dans une nouvelle phase.
Pour le futur technicentre de Villeneuve, l’un des plus grands de France, l’investissement est colossal : 590 millions d’euros par Île-de-France Mobilités (IdFM) et 95 millions d’euros par la région Île-de-France et l’État dans le cadre du contrat de plan. L’ambition et les objectifs sont très clairs : un matériel plus fiable pour un service de qualité et une régularité au plus haut niveau.
La première étape a été assurée par Île-de-France Mobilités avec l’acquisition de matériel neuf plus moderne, plus confortable. Tout d’abord pour la ligne R qui reçoit depuis 2017 le Regio 2N type L à huit caisses. À ce jour, 50 rames ont été livrées ; les sept dernières sont attendues début 2026. Elles sont toutes entretenues à Villeneuve. Pour la partie sud de la ligne D, 22 rames sont à disposition.
Leur entretien se déroule à Corbeil-Essonnes et à Villeneuve. À terme, il y aura donc 79 rames Regio 2N. Elles ont remplacé des Z 5300 et des Z 2N type 5600 ou 20500. Pour le RER D, hors Étoile de Corbeil, IdFM a commandé le RER NG pour remplacer les Z 20500. Quelques rames ont été livrées par Alstom et la mise en service commerciale pourrait démarrer fin 2024. À terme, 81 rames, soit 50 % du parc dédié à la ligne D du RER, seront entretenues ici, l’autre moitié étant suivie à Joncherolles.
Destiné à assurer la maintenance des nouveaux matériels roulants du RER D et de la Ligne R, le futur Technicentre de Villeneuve permettra d’assurer un service de qualité et la régularité des trains Franciliens.
La pose de la première pierre de ce Technicentre du futur dans les délais prévus marque un jalon important de l’avancée du plus gros chantier mené en Île-de-France par SNCF Voyageurs pour le compte d’Île-de-France Mobilités.
La livraison du site (où travailleront 1200 cheminots) est prévue d’ici à la fin de l’année 2027.