Cette artère à vocation internationale numérotée 655 au catalogue du RFN est tracée dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Longue de 87 km, la ligne est la continuation du tronçon Bordeaux – Dax conçu par la Compagnie du Midi. Sa construction va s’étaler du 25 mars 1855 de Dax à Bayonne au 21 août 1864 de Bayonne à Irun, où elle se raccorde au réseau ibérique d’El Norte vers Saint-Sébastien, Vitoria, Madrid. Elle va connaître au cours des ans de nombreuses transformations en fonction des événements et du développement des trafics. Initialement à voie unique, elle se déroule sur les premiers 50 km dans la contrée plate semi-boisée des Landes, desservant Saint-Vincent-de-Tyrosse, Labenne et se rapprochant au-delà du rivage atlantique de la Côte d’Argent où se sont établies les communes de Seignosse, Hossegor, Capbreton. Longeant la rive droite de l’Adour à Boucau, siège d’usines, elle entre en gare de Bayonne, au pied de la citadelle. Évitant le quartier de Saint-Esprit au moyen d’un petit tunnel, elle franchit l’Adour puis la Nive, son affluent, et se dirige vers le sud, en évitant Biarritz appelé à un développement touristique incontestable.
Au-delà elle est tracée dans un environnement de collines marquant la côte basque au rivage alternativement sablonneux et rocheux où s’égrènent les sites de Guéthary, Bidart, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye ville frontière. La double voie est posée dès l’origine de Boucau au poste de la Nive (Km 200,5), ailleurs la seconde voie n’apparaît que très tardivement aux dates suivantes: • Km 200,5 – Biarritz-La Négresse en 1869; • Labenne – Boucau en 1897; • Rivière – Labenne en 1898; • Bidart – Saint-Jean-de-Luz – Hendaye en 1907 sauf tunnel des Redoutes au printemps 1908; • Biarritz-La Négresse – Bidart fin 1908.
Rappelons que les BB 7200 (made in Alsthom et MTE entre 1976 et 1985) forment une série de locomotives électriques de ligne de la SNCF, qui font partie de la famille des « Nez Cassés », avec leurs sœurs bicourant BB 22200 et leurs cousines à courant monophasé BB 15000. Cette famille au style particulier débuta avec les séries plus anciennes CC 40100, CC 72000, CC 6500 et CC 21000.
Notons qu’aujourd’hui le meilleur temps de trajet de Dax à Irun avec les trains SNCF est de 1 heure 10 minutes.