D’EWS à DB Cargo France
L’entreprise ferroviaire DB Cargo France (DBCF) a été créée début 2005 sous le nom d’Euro Cargo Rail (ECR) par l’opérateur fret britannique English, Welsh & Scottish Railway (EWS) créé en 1995, qui cherchait à étendre ses activités en Europe. Sa filiale, EWS International (EWSI), exploitait les trains, ECR était responsable des tâches de marketing et de commercialisation. La demande d’EWS pour exploiter des services de fret en open access en France a été approuvée en novembre 2005, devenant le troisième opérateur fret privé à obtenir une licence d’exploitation. EWSI a exploité son premier train de fret le 20 décembre 2005 entre Caffiers en France et Sevington au Royaume-Uni, remorqué de Caffiers à Calais-Fréthun avec une locomotive diesel Vossloh G 1206. Au départ, les prestations d’ECR/ EWSI étaient concentrées dans le nord de la France et ses zones frontalières. ECR, souhaitant se développer dans d’autres pays d’Europe, a déposé en 2006 des demandes pour exploiter également des trains en Allemagne et en Belgique. Le 28 juin 2007, EWS et ECR sont tous deux rachetés par l’entreprise ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn (DB). Ce rachat a été approuvé le 7 novembre 2007 par la Commission européenne.
DB Cargo France n’a cessé de croître sur le marché, en développant pour ses clients des solutions innovantes et responsables au sein du réseau européen. Grâce à son offre de service diversifiée, l’entreprise est le partenaire de traction ferroviaire pour l’acheminement de marchandises en wagon isolé ou train complet.
Ajoutons qu’Euro Cargo Rail change de nom et devient DB Cargo France en 2021, affirmant ainsi son intégration au groupe DB.
DB Cargo France propose une large gamme de wagons via la flotte DB ainsi que via ses partenaires référencés.
135 locomotives (électriques, diesel-électriques, diesel-hydrauliques) dans sa flotte actuelle.