Créé en 2008 pour mettre en location les machines excédentaires de la SNCF, Akiem, vendu en 2022 à la Caisse de dépôt et placement du Québec, est aujourd’hui le leader des Rolling Stock Companies (Rosco), avec une part de marché de 24 %. Comptant 400 collaborateurs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 223 millions d’euros en 2023 auprès de 100 clients tels SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, Lineas, Europorte, Captrain ou encore la DB. Présent dans 22 pays, Akiem détient 750 locomotives de séries différentes (entre autres des Prima, Traxx et Vectron). 46 rames voyageurs complètent le tableau, en l’occurrence, des Electrostar Class 379 ainsi que des GTW 2/6 et 2/8 Stadler opérées dans la province de Limbourg aux Pays-Bas. L’en- semble des matériels représente une valeur de deux milliards d’euros. En France, 60 machines ont Akiem comme entité en charge de l’entretien (ECE).
Pour accroître son offre de maintenance interne, Akiem, via sa filiale Akiem Technik, a construit de toutes pièces un atelier de maintenance à Ostricourt, inauguré le 15 mai dernier. Embranché sur la ligne Ostricourt Lens, le bâtiment se situe à proximité immédiate de la plateforme de combiné Delta 3, origine et destination de nombreux trains de fret. S’étendant sur 65 000 m2, il comprend un bâtiment principal divisé en deux zones. La première comporte quatre postes de travail et se consacre à la maintenance opérationnelle des locomotives.
La seconde zone est dédiée aux opérations mi-vie des locomotives. Cette zone va être occupée par la chaîne des 150 BB 27000 et BB 37000 d’Akiem qui ont commencé leur opération mi-vie. 70 collaborateurs vont composer les effectifs de l’atelier. Un tour en fosse complète les installations, il sera ouvert à tous les opérateurs ferroviaires ayant besoin de faire reprofiler leurs roues.
Akiem se positionne sur l’ouverture à la concurrence en France, et pousse ses pions, notamment via TerriTrains en partenariat avec la Banque des territoires pour financer des acquisitions de matériel roulant.
L’investissement réalisé dans ce tour en fosse est de 25 millions d’euros, payés par le loueur, avec une subvention de 500 000 euros de l’État. L’objectif premier de l’atelier est un doublement de la flotte de locomotives ayant comme ECE Akiem en France. D’une manière générale, la Rosco a mis en place une politique d’achats massifs de locomotives neuves. Ainsi, 200 machines sont attendues dans les cinq pro- chaines années. Parmi celles-ci, 65 Traxx MS 3 neuves aptes France (avec des options jusqu’à 100 uni- tés) dont le prototype BR 188.011 était présent lors de l’inauguration de l’atelier d’Ostricourt.