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Marc Carémantrant

Trois trains du RER C se croisent à Athis-Mons le 19 juillet 2021. La particularité de cette zone est l’emprunt des voies centrales dites rapides par les directs Juvisy - Bibliothèque-François- Mitterrand mais sans quais pour les gares intermédiaires.

RER C : un nouveau schéma directeur

14 juin 2024
- -
Par : Marc Carémantrant

Comme les autres lignes de RER en Île-de-France, la C traverse Paris. Seule la ligne E n’est pas traversante. Pour le moment. Comme les autres lignes, au moment de leur conception, on a raccordé ensemble deux faisceaux de des- serte : nord-ouest et sud-est pour leA,nord et sud pour les B et D et donc sud et ouest pour le C avant d’y ajouter le nord. 

Le résultat donne une ligne globale d’environ 187 km avec une douzaine de points de convergence/divergence et huit branches : Dourdan- la-Forêt, Saint-Martin-d’Étampes, Massy-Palaiseau par Juvisy ou par Orly, Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles-Château, Argenteuil et Montigny-Beauchamp. Mi-2006, l’ouverture de la nouvelle liaison Ermont – Saint-Lazare supprime la branche d’Argenteuil, les trains du RER C poussant jusqu’à Pontoise.

Et, dernier événement, l’ouverture de la nouvelle ligne de tram-train T 12 reliant Massy-Palaiseau à Évry-Courcouronnes entraînant la suppression des trains entre Juvisy et Massy-Palaiseau via Longjumeau.

À cette occasion, des aménagements ont été mis en œuvre. Mais sans vraiment simplifier l’exploitation: par exemple, le nombre de codes mission est passé de 27 en 2023 à 35 en 2024!



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 15 juin 2024 0 h 06 min

    Notons que la ligne C du RER est surnommée le « plat de nouilles » en raison de sa couleur, le jaune, et de l’enchevêtrement de ses différentes branches.

  2. Güntürk Üstün 15 juin 2024 0 h 11 min

    Rappelons qu’à l’horizon 2035, la desserte en heure de pointe du RER C est amenée à évoluer sur les missions en provenance du nord et du sud. Le schéma directeur 2024 prévoit de rendre les trains circulant sur la branche nord (jusqu’à Pontoise) terminus en gare de l’avenue Henri-Martin et gare des Invalides, tandis que les missions les plus éloignées de la branche sud (Étampes et Dourdan) devraient être origine et terminus en gare de surface à Paris-Austerlitz.

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