Alors que le marché des simulateurs de conduite est promis à un bel avenir, une entreprise belge a récemment développé un nouveau type de simulateur de conduite, dit de « réalité mixte ».
Outre la formation in situ sur l’engin moteur, les futurs conducteurs ont recours à des simulateurs de conduite de différents types. Transurb Simulation, entreprise créée en 1973 et située à Namur (Belgique), a pour but premier de faire rayonner dans le monde entier l’expertise ferroviaire belge. Elle développe des simulateurs de conduite toujours en vigueur pour le centre de formation des conducteurs de la SNCB situé à côté des locaux de la société. Propriétaire de Transurb depuis sa création avec la Stib, la SNCB cède en 2017 sa participation dans l’entreprise qui est désormais détenue par John Cockerill, un des leaders belges de l’industrie qui construit des matériels ferroviaires depuis 1830. Transurb compte une soixantaine de collaborateurs et produit environ une centaine de simulateurs de conduite de différents types pour des clients de tous les continents.
Avant de concevoir le futur simulateur, il faut connaître les besoins du client et surtout les lignes à simuler, la signalisation, le pupitre de conduite… Un important travail d’ingénieurs informaticiens et d’infographistes 3D est mis en oeuvre avec des chefs de projet et des équipes commerciales. Lors de la signature d’un contrat, les collaborateurs, et notamment des infographistes 3D, se rendent sur le terrain pour réaliser une campagne vidéo du train et de la voie. Des caméras sont installées en cabine afin de saisir l’environnement ferroviaire. Les développeurs informatiques analysent ensuite l’ensemble des images pour reproduire le plus fidèlement possible les situations simulées. Lorsque les données ou le matériel roulant n’existent pas, l’entreprise contacte le constructeur pour implémenter dans le logiciel de gestion du simulateur les informations nécessaires.
L’équipe informatique construit ensuite le design du simulateur. Transurb explique que pour une commande d’un même produit par deux clients, comme la Vectron de Siemens ou le Citadis d’Alstom, les cahiers des charges sont différents.
Complètement conscient de la dure mais instructive réalité soulignant que « si vous n’innovez pas sur le marché ferroviaire, vous êtes éliminé », Transurb Simulation s’engage pleinement à être un fournisseur mondial de premier plan d’outils de formation ferroviaire innovants qui créent une forte valeur ajoutée pour les industries du monde entier tout en réduisant leur empreinte écologique.
Pour poursuivre cet objectif avec une attitude originale et un état d’esprit de résolution de problèmes, l’entreprise belge voit des solutions là où d’autres voient des problèmes et se concentre sur la qualité plutôt que sur la quantité.
L’organisation financièrement stable se démarque dans le marché de la simulation par sa façon de collaborer avec ses partenaires. Elle comprend que la création d’un simulateur est un processus continu et itératif qui nécessite l’écoute du client tout au long du projet.
Fin août 2021, SNCF Réseau a fait confiance à Transurb Simulation et a commandé un total de 30 Nano Simulateurs, ainsi que 6 Stations Instructeurs, 1 Station Préparateur et 1 Station Observation.
Compte tenu de la grande diversité des matériels roulants du parc de SNCF Réseau, ainsi que de la diversité des centres de formation implantés dans les différentes zones, l’outil de formation idéal pour ce gestionnaire d’infrastructure réside dans le Nano Simulateur facilement transportable et évolutif.
Uniquement composé de deux écrans performants et d’un ensemble de panneaux de contrôle Clip-&-Ready sur-mesure, le Nano Simulateur se transporte facilement dans des valises de voyage d’un dépôt à l’autre, et répond ainsi à chaque besoin de formation spécifique de la manière la plus flexible façon.
C’est dans un esprit de collaboration très positif que Transurb Simulation s’est lancé dans ce projet prometteur avec SNCF Réseau.