Le 4 février les locomotives BB 26000 attelées aux rames Corail ont cessé de circuler sur l’artère Paris – Cherbourg où elles avaient l’occasion de rouler à 200 km/h sur trois tronçons épars. Présentes 25 ans durant sur cet itinéraire cabossé depuis son électrification à partir de Mantes, elles avaient remplacé la vénérable génération des turbotrains RTG. Elles avaient également assuré des trains à l’existence éphémère entre Paris-Saint-Lazare et Caen, Trouville-Deauville et Saint-Lô. Cette fois elles ont à leur tour été chassées par les rames automotrices neuves Z 56600 de la gamme Omneo Premium de Bombardier appelées à être généralisées en US et UM sur les radiales de Normandie, dont 20 exemplaires sont actuellement opérationnels.
Les 13 machines attachées à la Supervision SLN (Achères) sont donc pour le moment en chômage, il s’agit des 26006, 26008, 26009, 26010, 26012, 26013, 26016, 26030, 26031, 26032, 26035, 26061, 26234 âgées d’une trentaine d’années, dont le sort reste à déterminer. On a évoqué une réutilisation sur la transversale aux IC Bordeaux – Marseille à la place des BB 22200, mais l’option reste à confirmer.