Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© J.-C. Mons

La BB 25591 quitte Hochfelden (Bas-Rhin) pour Saverne alors qu’elle assure un TER Alsace parti de Strasbourg (23 juin 2010). Elle a été radiée le 14 décembre 2020.

La fin des BB 25500… et des « danseuses » en général

5 février 2021
- -
Par : J.-C. Mons

Le changement de service du 12 décembre 2020 a sonné la fin des BB 25500, avec une dernière circulation commerciale le 11 décembre entre Sélestat et Strasbourg, et des radiations enregistrées dès le 14 décembre pour quatre des six dernières machines alsaciennes affectées aux TER Grand Est (25591, 25613, 25615 et 25664), les deux restantes (25673 et 25679) n’étant pas encore fixées sur leur sort au moment où ces lignes étaient rédigées (mi-décembre 2020).

Avec le retrait plus ancien des BB 8500, 16500 et 20200, et la radiation toute récente des dernières BB 17000 transiliennes de Paris-Saint-Lazare, c’est la série tout entière des « danseuses » qui s’efface du paysage ferroviaire après 56 ans de présence. Pas toujours appréciées des conducteurs en raison de leur suspension peu performante et de leur confort rudimentaire, mais souvent recherchées par les amateurs jusqu’à leurs derniers tours de roues, les « danseuses », laisseront le souvenir d’engins polyvalents ayant fréquenté la plupart des lignes électrifiées, tant au service des convois de fret qu’en tête de rames de voyageurs, essentiellement des trains express régionaux ou de la banlieue parisienne.

Dorénavant, seuls subsisteront quelques engins préservés et les chasse-neige CN 1 et CN 2 (8553 et 8556), sans oublier quelques exemplaires bicourant vendus à la Roumanie, encore en activité pour certains d’entre eux.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS